
L’AVIQ et ses partenaires du Plan Wallon Sans Tabac (PWST) - dont le FARes - sont à l’origine d’initiatives qui visent à sensibiliser la population wallonne au sevrage tabagique de façon non stigmatisante. Ceci répond à la Programmation Wallonne en prévention et promotion de la santé 2023-2027 et plus particulièrement aux objectifs l’axe 1.2 : Lutte contre le tabagisme.
C’est dans ce contexte que le FARes, avec le soutien de l'AVIQ, dévoile « Sans Filtre », une nouvelle campagne wallonne de prévention destinée aux jeunes de 11 à 24 ans, afin de dénormaliser l’usage des nouveaux produits du tabac (vapotage, snus, sachets nicotinés, etc.) et en réduire l’attractivité.
Réalisée pour et par les jeunes, cette campagne s’inscrit dans une dynamique participative : un comité de jeunes ambassadeurs prend part activement à la création des contenus, au choix des visuels et au développement des messages clés. Objectif ? Parler vrai, sans tabou ni filtre, dans un langage proche de leur réalité, pour mieux déconstruire les fausses croyances autour de ces produits.
Une campagne digitale, ancrée dans leur quotidien, « Sans Filtre » s’adapte aux codes et aux usages numériques des jeunes générations. Le projet se déploiera tout au long de l’année avec plusieurs temps forts, dont un lancement officiel du site le 16 mai, et une présence sur le terrain lors de festivals et événements étudiants.
Une réponse à une réalité préoccupante
Les nouveaux produits du tabac séduisent de plus en plus de jeunes grâce à un marketing sur les réseaux sociaux, des arômes attractifs et une image tendance. Pourtant, ils sont loin d’être inoffensifs. En plus de la dépendance à la nicotine, ils favorisent des gestes d’addiction comportementale et entretiennent des pratiques banalisées.
« Sans Filtre » veut briser ces illusions, en donnant la parole aux jeunes eux-mêmes et en créant un espace de discussion et d’information sur un site dédié, qui centralisera contenus, ressources et témoignages.
« Il était essentiel de coconstruire cette campagne avec les jeunes. Ce sont eux qui peuvent, mieux que personne, faire passer les bons messages à leurs pairs. » – Elise Willame, cheffe du service prévention tabac – FARES
Contacts presse : Sara Rozinska – 0472/661 782 - sara.rozinska@fares.be