Le Gouvernement walllon vient d’adopter le Plan d’accessibilité 2022-2024 dont l’objectif principal est d’assurer l’autonomie et la participation de tous à la société.
En Belgique, entre 30 et 40% de la population rencontre des obstacles au quotidien quant à l’accessibilité, l’autonomie de vie et à la participation sociale. Par ailleurs, près d’un tiers des personnes en situation de handicap font face à un risque d’exclusion sociale et de pauvreté. Ce plan, au travers d’actions concrètes, combat notamment les discriminations subies par les personnes en situation de handicap et vise également à renforcer leur inclusion tout au long de la vie.
Des actions concrètes
Ce programme est élaboré en collaboration avec les administrations publiques dont l’AVIQ et le Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles (CAWaB). Il prévoit près de 50 actions à court, moyen et long terme comme notamment :
- La mise en place d’un décret cadre sur l’accessibilité dont l’objectif est d’assurer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux bâtiments, espaces publics, aux services, aux événements, et à l'information.
- Faciliter le vote de personnes en situation de handicap via un plan de communication comprenant des informations accessibles à tous (langage facile à lire et à comprendre, vidéos…).
- Améliorer l'accès des personnes sourdes aux services publics, numéros d’appels, etc. en soutenant l'interprétation en langue des signes et le système d’interprétation à distance.
- Améliorer la qualité de l'accessibilité des infrastructures sportives aux personnes à mobilité réduite.
Le rôle de l’AVIQ
En complément à son rôle de coordination du plan et du réseau de référents accessibilité, l’AVIQ mettra en œuvre des actions diverses telles que :
- La promotion de l’accessibilité universelle au travers du soutien à l’information, la sensibilisation, la formation, les conseils en matière d’aménagements et de l’accessibilité de la communication,
- L’implication des personnes en situation de handicap dans les décisions qui les concernent,
- Ou encore l’accompagnement pour des services de santé accessibles et la mise en visibilité de la thématique de l’accessibilité dans les divers salons auxquels elle participe.
De plus, l’AVIQ va promouvoir les actions du plan et sensibiliser le grand public aux besoins des personnes en situation de handicap en collaboration avec les diverses administrations wallonnes partenaires du plan.
L’AVIQ a déjà développé plusieurs campagnes sur le thème de l’inclusion et des droits des personnes en situation de handicap, qui ont été diffusées en 2022 et le seront encore en 2023. Citons celle sur la vie relationnelle, affective et sexuelle « Nous avons tous droit à l'amour » ou encore celle sur l’accessibilité des chiens d’assistance Bienvenue aux chiens d'assistance ou, enfin, celle sur le handicap et l’emploi (Handicap et emploi).
Enfin, une campagne de communication visant à promotionner et valoriser le Handistreaming verra aussi le jour cette année.
Vous souhaitez plus d’informations au sujet de l’accessibilité ? N’hésitez pas à consulter le lien suivant : https://www.aviq.be/fr/vie-quotidienne/accessibilite