Aller au contenu principal

La journée mondiale de sensibilisation à l’autisme a lieu ce 2 avril

02 avril 2024
Image illustration La journée mondiale de sensibilisation à l’autisme a lieu ce 2 avril

Selon le Centre fédéral d'expertise des soins de santé, la prévalence des troubles du spectre de l’autisme (en abrégé, TSA) est estimée à 62 pour 10.000 personnes (ou 1 naissance sur 161, ou 0,6% de la population). On peut donc estimer qu’il y aurait 21.975 personnes atteintes de TSA en Wallonie et que, chaque année, environ 220 enfants naissent avec un TSA. 


Les besoins restent nombreux en matière d’autisme, qu’il s’agisse d’information des parents, d’annonce du handicap, de diagnostic, de prise en charge et d’accompagnement des personnes atteintes des troubles du spectre de l’autisme et des familles.


C'est pour répondre à ces besoins que le SUSA, l’APEPA et l'association Participate ! ont initié un projet d'envergure : la création de la ligne d’écoute autisme, également connue sous le nom de LEA. Ce dispositif est en cours de développement et verra très bientôt le jour. 


Envie d’en savoir plus ? Retrouvez plus d’informations sur notre site via Appel à projets en vue de la création d’une ligne d’accueil "autisme" wallonne et dans le numéro du « C’est l’AVIQ » de juin 2024, avec un article consacré à cette initiative !