
Dans la plupart des cas, la grippe est une maladie bénigne. Mais pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies chroniques, les complications liées à la grippe peuvent représenter un véritable danger.
Chaque année en Belgique, en moyenne 500 000 personnes sont touchées par le syndrome grippal, ce qui représente 2% à 8% de la population. Et sur 1 000 cas de grippe, une personne développe des complications qui nécessitent une hospitalisation.
Plus de 90% des décès concernent les personnes âgées de 65 ans et plus.
Les conséquences de la grippe en termes de mortalité et morbidité ont donc un impact social très important : absentéisme, hospitalisation, etc. La vaccination des groupes à risque reste le meilleur moyen de prévenir les complications liées à la grippe et les risques d’hospitalisation.
Quand vacciner ?
Habituellement, l’épidémie de la grippe saisonnière commence chaque année vers la mi-janvier. Mais elle peut démarrer plus tôt. Le Conseil Supérieur de la Santé recommande dès lors de vacciner contre la grippe entre la mi-octobre et la mi-décembre. Ceci tient compte du fait qu’une période de 10 à 15 jours est nécessaire afin de développer l’immunité induite par le vaccin. Cette vaccination s’opère en une seule dose chez le médecin généraliste.
Mieux vaut prévenir que guérir…
La prévention consiste à éviter le contact avec les personnes infectées. L’hygiène est en outre importante :
- Régulièrement, bien se laver les mains, en particulier après avoir éternué, toussé, été en contact avec une personne malade ou avoir pris les transports en commun ;
- Éternuer dans des mouchoirs en papier jetables ou dans le creux du coude ;
- Utiliser des mouchoirs en papier jetables pour tousser, expectorer et se moucher.
Votre médecin et/ou votre pharmacien se tiennent à votre disposition afin de répondre à toutes vos questions.
Pour plus d’information, vous pouvez également consulter les sites suivants :