Aller au contenu principal

Journée mondiale de la tuberculose

24 mars 2023
Image d'illustration Journée mondiale de la tuberculose

24 mars : la Journée mondiale de la tuberculose vise à sensibiliser le public à l'importance de la prévention, du dépistage et du traitement de la tuberculose, ainsi qu'à soutenir les efforts pour éliminer complètement la maladie.

Aussi appelée bacille de Koch, la bactérie responsable de la tuberculose se transmet par voie respiratoire. Les personnes qui souffrent de tuberculose pulmonaire sont contagieuses. C’est la forme de la maladie la plus courante (72% en 2020). En Belgique, où on dénombrait 830 cas en 2021, les personnes touchées appartenaient principalement (39,6%) à la population active, âgée entre 25 et 44 ans.

Mais la tuberculose peut également toucher les reins, les os, les ganglions ou toute autre partie du corps. Les symptômes de la tuberculose comprennent une toux persistante, de la fièvre, de la fatigue et une perte de poids.

La tuberculose reste un problème de santé publique majeur dans de nombreux pays, en particulier dans les pays en voie développement. Et bien qu'il existe des traitements efficaces pour la tuberculose, cette maladie reste néanmoins toujours mortelle, y compris en Belgique où le taux de mortalité avoisinait encore les 9,4% en 2019 (13,5% pour la Wallonie).

Selon le rapport sur la tuberculose dans le monde publié en 2022  (en anglais) par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), on estime que 10,6 millions de personnes ont développé la maladie en 2021, soit une augmentation de 4,5 % par rapport à 2020, et que 1,6 million de personnes sont décédées de la tuberculose.

La résistance aux médicaments (et aux antibiotiques en particulier) est également un problème croissant dans la lutte contre la tuberculose. En effet, en Belgique, on a observé une augmentation de 3% de résistance aux médicaments traditionnels contre la tuberculose entre 2020 et 2021.

L’AVIQ encourage la prévention, le soutien, le dépistage de la tuberculose, ainsi que tous les efforts pour éliminer complètement la maladie. Une attention particulière est portée sur le strict respect du schéma de médication : suivre à la lettre le traitement prescrit et ne négliger aucune prise !