Le 13 novembre dernier, la fédération wallonne de promotion de la santé et l’AVIQ, en tant qu’organisme qui agrée les acteurs en promotion de la santé, ont réuni au CEME de Charleroi plus de 150 acteurs du secteur wallon. Cette édition inaugurale a été couronnée de succès, avec le rassemblement d’une large représentation du secteur, ce qui démontre l’importance de renforcer les liens entre les différents professionnels du secteur.
Renforcer les collaborations au sein d’un secteur en pleine croissance
Depuis l’agrément de 90 organismes par l’AVIQ en mars 2023, dont 28 nouveaux, le paysage de la promotion de la santé en Wallonie s’est transformé. Avec des projets en constante évolution et des enjeux sociétaux qui ne croissent de croître, cette journée a permis de répondre à un besoin crucial : mieux se connaître et collaborer au sein du secteur.
Dans la continuité des échanges internes organisés en 2022 autour des thématiques et des aspects transversaux du WAPPS, cette journée a été conçue avec les représentants des Centres locaux de promotion de la santé (CLPS), des Centres d’expertises en promotion de la santé (CEPS), des opérateurs et de la Fédération wallonne de promotion de la santé (FWPS) afin de favoriser une meilleure identification des acteurs et de leurs expertises complémentaires.
Une journée riche en échanges
L’événement s’est articulé en deux temps :
- Une matinée en plénière : présentation des acteurs via des posters afin d’identifier les besoins et collaborations potentielles ;
- Des ateliers thématiques l’après-midi : exploration des activités et identification de pistes de collaboration autour des axes du plan de promotion de la santé.
Les échanges ont été constructifs, avec des retours très positifs des participants.
Une dynamique à pérenniser
Cette journée marque le début d’une dynamique sectorielle que chaque acteur souhaite déployer durablement. Rendez-vous pour une prochaine édition afin de continuer à construire ensemble !