Aller au contenu principal

Foyers de grippe aviaire en province de Liège : peu de risque pour la santé humaine

07 février 2025
Image d'illustration Foyers de grippe aviaire en province de Liège : peu de risque pour la santé humaine

Plusieurs foyers de grippe aviaire ont été détectés par le Laboratoire National de Référence de Sciensano chez des volailles appartenant à des éleveurs amateurs de la province de Liège. L’apparition de ces deux foyers peut être reliée aux concours nationaux d’animaux de basse-cour de Battice qui se sont déroulés entre le 16 et le 19 janvier 2025.


En ce qui concerne la santé humaine, les cas de transmission de l’animal vers l’homme demeurent très faibles. La transmission de l’homme à l’homme est peu probable. 


Par ailleurs, l’événement s’étant déroulé il y a 15 jours, la probabilité de développer la maladie est à présent minime. En effet, le délai entre le moment de l’exposition et le début des symptômes est de 7 jours maximum.


Si vous avez participé à cet événement en tant que visiteur ou exposant, que devez-vous faire ? 

  • Vous avez participé en tant que visiteur et avez touché des animaux exposés : votre risque de contracter la maladie est très faible. Si, toutefois, vous présentez actuellement un syndrome grippal qui a débuté dans les 14 jours à compter de votre visite à l’évènement, contactez votre médecin généraliste en lui mentionnant votre participation à cet événement ;
  • Vous avez participé en tant qu’exposant : votre risque de contracter la maladie est très faible. 
    • Si vous présentez actuellement un syndrome grippal qui a débuté dans les 14 jours à compter de votre visite à l’évènement, contactez votre médecin généraliste en lui mentionnant votre participation cet événement,
    • Si vos animaux ont participé à l’événement et qu’ils présentent des symptômes (perte de l’appétit, diarrhée, signes respiratoires, tremblements …), veuillez contacter votre vétérinaire.