Aller au contenu principal

Evolution des prix moyens à la journée en établissements d’accueil pour aînés

30 janvier 2024
Image illustration Evolution des prix moyens à la journée en établissements d’accueil pour aînés

L’AVIQ est responsable de la surveillance des prix en maisons de repos. Elle publie aujourd’hui une étude détaillée sur l'évolution des prix moyens à la journée en établissements d’accueil pour aînés en Wallonie sur la période 2016-2022. 


L'objectif principal de cette étude était de quantifier l'augmentation des tarifs et d'identifier les facteurs qui la motivaient.
L’étude nous apprend que les prix moyens varient selon les provinces et les types d'opérateurs (privés commerciaux, privés associatifs, privés publics). Il y a une plus grande variabilité des prix dans le secteur privé commercial.


Les prix moyens suivent une trajectoire de croissance similaire, avec une augmentation plus marquée à partir de 2021.


Tous les types d'opérateurs ajustent leurs prix à la hausse en 2021 et 2022.


Les opérateurs privés commerciaux affichent les indices les plus élevés, suivis par les opérateurs publics et associatifs.


Les opérateurs publics demeurent structurellement les moins chers, toutes provinces confondues.
On remarque une croissance similaire dans toutes les provinces, le prix moyen atteignant aujourd’hui environ 60 euros par jour par personne. Les provinces de Liège, du Hainaut et de Namur présentent les tarifs les plus bas, indépendamment du type d'opérateurs.


Cette évolution s’explique par les conditions économiques favorables jusqu'en 2020, puis une augmentation liée à la reprise post-COVID-19 en 2021 et aux crises en 2022 (ex. : guerre en Ukraine), ainsi que par l’inflation majeure des coûts énergétiques et des salaires en 2022.


Un modèle de régression identifie le taux d'inflation sur les énergies, les salaires médians, et la croissance de la population de 65 ans et plus comme principaux facteurs qui ont fortement influencé les prix et leur augmentation au cours de la période de 2016 à 2022.


En conclusion, l'étude révèle que les hausses des prix moyens à la journée en maisons de repos sont cohérentes avec une stratégie partagée par l’ensemble des opérateurs. Les principaux facteurs qui influencent ces hausses sont l'inflation des coûts énergétiques, des salaires, et les tendances démographiques.


Pour plus d'informations et des détails spécifiques, consultez le rapport complet ou le résumé de l'étude.


> Résumé de l'étude

> Etude complète