
Pour faire face à la hausse du coût des énergies, nous sommes tentés, entre autres, de diminuer les températures de l’air ambiant ainsi que celle de l’eau.
Attention ! Ces démarches ne sont pas sans risques.
Aérons les pièces dans lesquelles nous vivons (minimum 2 x 15 minutes par jour) pour éviter un accroissement des infections respiratoires (grippe, Covid19…).
Pour éviter divers problèmes de santé (respiratoires, cutanés ou allergiques) provoqués par l’apparition d’humidité, en plus de les aérer, il est conseillé de chauffer les pièces entre 18 et 22 degrés.
Attention ! Votre chauffe-eau doit être réglé sur minimum 60°. En effet, entre 20° C et 60° C, il existe un risque élevé de voir la bactérie Legionella Pneumophila (légionellose) se développer. Pour en savoir plus sur cette maladie qui peut revêtir des formes sévères, téléchargez la brochure de l’AVIQ ou visitez le site de Sciensano.
Outre ce risque, la toilette quotidienne réalisée sans une eau suffisamment chaude constitue un frein à une hygiène corporelle optimale et peut engendrer des infections cutanées (mycoses, pédiculoses, gale…).
Restons vigilants !