Le Service Public Fédéral Santé Publique a lancé une campagne de sensibilisation à l’usage rationnel des benzodiazépines et autres Z-drugs (soit les médicaments hypnotiques couramment utilisés et qui commencent souvent par la lettre « z » comme zopiclone, zaleplon, zolpidem).
Plus de 2 millions de patients ont consommé des benzodiazépines en 2022, ce qui représente un belge sur cinq (Découvrez les derniers chiffres de consommation ici).
Or, de nombreux patients utilisent des benzodiazépines à long terme ou sans les adapter à leurs besoins. Cela constitue un problème majeur lié à la dépendance ou l’accoutumance possible et qui peut se manifester dès la deuxième semaine de traitement !
Le Service Public Fédéral Santé Publique invite les professionnels de la santé à contribuer à un usage plus rationnel de ce type de psychotropes Il leur suggère en outre de discuter de 4 principes de base avec le patient :
- L’encourager à envisager des solutions non médicamenteuses plus durables ;
- Contrôler l'utilisation d'une dose minimale et d'une durée limitée ;
- Rester attentif aux risques et aux effets secondaires possibles ;
- Discuter de l'importance d'un sevrage progressif et supervisé.
D’autres ressources sont disponibles afin d’aider les professionnels de la santé à favoriser un usage plus rationnel de ce type de psychotropes.
L’AVIQ soutient cette campagne de sensibilisation. Ensemble, favorisons un usage adapté des psychotropes.