
Dans le cadre du Plan de Relance Wallon, qui prévoit de mener des campagnes d'information et de sensibilisation sur les droits et besoins des personnes à mobilité réduite en matière d'accessibilité, l’AVIQ prévoit notamment une relance de la campagne « Bienvenue aux chiens d’assistance ».
Dès ce lundi 8 juillet et jusqu’au 21 juillet, cette campagne de sensibilisation campagne se déclinera en spot TV, spot radio et autocollants. Elle sera également relayée sur les réseaux sociaux.
Objectifs de la campagne ?
Cette campagne de sensibilisation a pour but de faire savoir que la loi autorise tous les chiens d’assistance à accompagner leur maître dans tous les lieux d’accueil au public.
Elle a également pour visée d’augmenter le degré de perception positive vis-à-vis des chiens d’assistance et de favoriser la courtoise et la bienveillance face à ceux-ci lorsqu’ils accompagnent une personne en situation de handicap. Il est en effet essentiel de faire comprendre que le chien d’assistance est nécessaire à la personne qu’il accompagne. En plus de lui apporter une aide réelle, il veille aussi à sa bonne santé (par exemple les chiens d’alerte). Refuser l’accès d’un lieu à un chien d’assistance est une source importante de stress pour la personne handicapée.
Cette campagne apporte également de la visibilité à l’autocollant « Bienvenue aux chiens d’assistance » déjà distribué en 2019 dans les communes, hôpitaux, mutuelles, CPAS, maisons du tourisme, attractions, administrations, fédération horeca et toujours disponible auprès de notre partenaire Ediwal. Cette campagne a déjà permis l'envoi de près de 3000 autocollants « Bienvenue aux chiens d'assistance », dans toute la Wallonie.
Retrouvez plus d'informations sur cette campagne via la page www.aviq.be/bienvenue.