Aller au contenu principal

Campagne 2025 de vaccination contre la grippe saisonnière

23 septembre 2025
Image d'illustration Campagne 2025 de vaccination contre la grippe saisonnière

Le Risk Management Group (RMG), dans un message adressé à l’ensemble du personnel soignant, vaccinateur, médecins et pharmacien, souligne l'importance de la vaccination contre la grippe pour tous les groupes cibles. La priorité absolue reste que le plus grand nombre possible de personnes qui appartiennent au groupe cible se fassent vacciner.

À l'approche de la saison hivernale 2025-2026, tous les vaccins disponibles sur le marché belge sont trivalents et offrent une bonne protection. Les campagnes de vaccination déjà planifiées avec ces vaccins peuvent dès lors se poursuivre comme prévu comme le préconise le Conseil Supérieur de la Santé dans son avis (Avis 9879 publié le 14-07-2025).

Les vaccins à forte dose ou contenant un adjuvant (Efluelda®, Fluad®) peuvent être utiles pour certains groupes spécifiques de patients, comme les personnes âgées qui présentent une immunodéficience supplémentaire. Toutefois, il n’est pas prévu d’utiliser ces vaccins comme solution standard pour tous les plus de 65 ans. Ces vaccins doivent donc être réservés aux patients pour lesquels le bénéfice potentiel est le plus important.

Lorsque l’accès aux vaccins à forte dose ou adjuvantés s’avère difficile pour cette catégorie de personnes de plus de 65 ans à haut risque, il convient d’administrer sans délai le vaccin standard. Le message central demeure que la vaccination, quel que soit le vaccin utilisé, constitue le facteur le plus important pour obtenir un gain en santé.

Enfin, le RMG souhaite remercier l’ensemble des prestataires et acteurs de soins pour leurs efforts qui visent à vacciner les groupes cibles également cet automne.


Sur base de l'avis du Risk Assessment Group (RAG), le Risk Management Group (RMG) décide des mesures à prendre pour protéger la santé publique. Le RMG est composé de représentants des autorités sanitaires et est présidé par le National Focal Point pour le règlement sanitaire international.
Si une crise s'aggrave, le RMG se réunit régulièrement pour gérer tous les aspects sanitaires de la crise. Si cette crise nécessite une coordination entre différents secteurs et administrations, une cellule de crise est mise en place au Centre de crise du SPF Affaires intérieures.