
Chaque année, l’AVIQ établit un état des lieux des médecins généralistes qui exercent en Wallonie. Ce cadastre décrit l’évolution de la démographie médicale depuis 2016 et liste les communes qui sont reconnues en pénurie ou en pénurie sévère. L’attribution de ces 2 statuts repose sur la prise en compte de 3 critères de reconnaissance distincts.
Ce document permet dès lors d’octroyer les primes Impulseo visant à garantir l’accessibilité aux soins de santé de première ligne. Elles financent des mesures qui ont pour but de stimuler les médecins généralistes à exercer ou continuer à exercer leur activité en Wallonie. Ainsi, un médecin qui s’installe dans une commune en pénurie bénéficie d’une prime de 20.000 euros. S’il s’agit d’une commune en pénurie sévère, la prime s’élève à 25.000 euros.
La dernière édition de ce cadastre met à jour la situation critique de la province de Luxembourg alors que le nombre de communes en pénurie, toutes provinces confondues, connait lui une réelle diminution depuis 2016.
Intéressé ? Cadastre des médecins généralistes actifs en Wallonie 2016-2022 – Version synthétique
Vous souhaitez en savoir plus ? Cadastre des médecins généralistes actifs en Wallonie 2016-2022 – Version complète