Aller au contenu principal

8 octobre : Journée mondiale des soins palliatifs

08 octobre 2023
Image illustration 8 octobre : Journée mondiale des soins palliatifs

Cette journée internationale a pour but de sensibiliser à l'importance des soins palliatifs et à ces soins pour les personnes en fin de vie.


Faire appel aux services qui prodiguent des soins palliatifs permet d'améliorer la qualité de vie des patients en fin de vie, de soutenir leurs familles et de garantir une approche globale de la prise en charge médicale et psychosociale. Ces services sont essentiels afin d’offrir des soins empreints de considération vis-à-vis des personnes atteintes de maladies graves en phase finale.


Cette journée vise également à soutenir les professionnels de la santé et les bénévoles qui travaillent dans le domaine des soins palliatifs.


Chaque année, une approche palliative pourrait être envisagée pour près de 100 000 personnes en Belgique. Outre les soins palliatifs prodigués à domicile, on estime que près de 20% des patients hospitalisés et 14% des résidents en maison de repos sont susceptibles d’en bénéficier . Or une partie de ces patients n’ont jamais accès à ce type de soins.


Les soins palliatifs sont une approche globale de la prise en charge des patients en fin de vie, qui vise à soulager la douleur, les symptômes et la détresse émotionnelle, tout en fournissant un soutien psychologique et spirituel. Ils sont axés sur la dignité, le respect des souhaits du patient et l'amélioration de sa qualité de vie et celle de ses proches, en particulier lorsque la guérison n'est plus possible.


En mettant le patient et ses proches au centre, en étant à leur écoute, les soins palliatifs veulent lui permettre de continuer à profiter des petits plaisirs de la vie : « on cherche à ajouter de la vie aux jours plus que d’ajouter des jours à la vie ».


L’AVIQ soutient la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs, les plates-formes de concertation en soins palliatifs et les équipes de soutien à la première ligne