Cette journée a pour but de sensibiliser la population à des enjeux de santé importants à travers le monde. En 2024, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a retenu le thème « Notre santé, nos droits ».
En effet, le droit à la santé est de plus en plus menacé à l'échelle mondiale, y compris dans les régions européennes de l’OMS.
La guerre en Ukraine, les catastrophes naturelles tel le dernier séisme à Taiwan, les maladies respiratoires, etc. génèrent souffrances et détresse psychologique. Sans compter les décès et autres handicaps liés à ces situations.
Autre facteur aggravant : la pollution de l’air essentiellement due à la combustion d’énergies fossiles. Cette pollution, qui contribue à la crise climatique, affecte notre santé et est responsable d’un décès toutes les 5 secondes.
Près de 140 pays reconnaissent la santé comme droit humain, mais beaucoup d’autres n'ont toujours pas légiféré afin d’assurer l'accès aux soins pour tous. Ceci a des conséquences désastreuses pour plus de 4,5 milliards de personnes (soit près de la moitié de la population mondiale) qui, en 2021, n’étaient toujours pas couvertes par les services de santé essentiels.
Le thème de la Journée mondiale de la santé 2024, « Notre santé, nos droits », défend l'accès à la santé, à l'éducation, à l'eau potable, à un air pur, à une alimentation saine, à un logement de qualité, et à des conditions de travail et environnementales décentes, sans discrimination.
En cette Journée mondiale de la santé, l’AVIQ encourage tous les Wallons à prendre des mesures pour améliorer leur propre santé et à soutenir les efforts qui visent à prévenir et à guérir les maladies chroniques en Wallonie et dans le monde entier.
Plus d’infos :