
Cette journée a pour but de rendre hommage aux sage-femmes du monde entier et de sensibiliser le public à l'importance de leur travail dans les soins essentiels qu’elles offrent aux mères et aux nouveau-nés.
Les sage-femmes, hommes et femmes, sont des professionnels de la santé formés pour accompagner les femmes et les familles tout au long de leur grossesse, de l'accouchement à la période postnatale tout en leur fournissant des soins prénatals, intra partum et postnatals, ainsi que des services de planification familiale et d’autres services d’éducation à la santé. Lors des situations d’urgence, les sage-femmes peuvent aussi assurer les soins obstétricaux d’urgence de base. Mais leur rôle ne se limite pas à cela : ils sont également des interlocuteurs et interlocutrices des femmes pour leur suivi gynécologique et leur contraception, outre les centres de planning familial, le médecin traitant ou le gynécologue.
La Journée Mondiale de la sage-femme est donc l'occasion de reconnaître l'importance de leur travail et de célébrer leurs contributions à la santé et au bien-être des nouveau-nés, des femmes et des familles du monde entier.
La mise en place de trajets de soins intégrés pour les 1 000 premiers jours en cours de préparation entre l’autorité fédérale et les entités fédérées se fonde notamment sur la collaboration des sage-femmes en vue d’accompagner les femmes durant toute cette période de la grossesse et de la petite enfance : elle sera l’occasion de les soutenir par la collaboration entre l’AVIQ, l’ONE, l’INAMI et le SPF Santé publique, par l’appui à la coordination des intervenants de terrain.
En cette journée, l’AVIQ tient à remercier ces professionnels et professionnelles pour leur travail remarquable au quotidien.