Cet événement annuel célébré le 4 février vise à sensibiliser à la lutte contre le cancer et promouvoir la prévention, le dépistage et le traitement de la maladie.
Le taux de mortalité par cancer en Belgique est d'environ 240 décès pour 100 000 habitants . Cependant, il peut varier en fonction de facteurs tels que l'âge, le sexe, le type de cancer et les habitudes de vie. Les cancers les plus fréquents en Belgique sont le cancer du poumon, du sein, de la prostate et du colon. Les taux de mortalité sont généralement plus élevés chez les hommes que chez les femmes et augmentent avec l'âge. Cependant, il est important de noter que ces chiffres sont en baisse.
C’est ce que nous apprend la Fondation contre le cancer. En effet, au cours des trente dernières années, il y a eu une baisse significative du taux de mortalité par cancer dans de nombreux pays, y compris en Belgique. La Fondation contre le cancer avance le chiffre de 185 000 personnes supplémentaires qui ont survécu au cancer rien qu’en Belgique au cours des trente dernières années. Cela peut être en grande partie attribué à une amélioration de la prévention, du dépistage et du traitement du cancer. Les avancées médicales, telles que la chimiothérapie et la radiothérapie, ont contribué à une augmentation du taux de survie des patients atteints de cancer.
De plus, un mode de vie sain, une alimentation équilibrée et une réduction de la consommation de tabac et d’alcool peuvent aider à prévenir le développement de certains types de cancer. Les efforts de sensibilisation au cancer et les campagnes de dépistage ont également joué un rôle important dans la réduction du taux de mortalité par cancer.
La Wallonie participe activement à ces efforts de sensibilisation au travers de nombreuses campagnes, notamment la campagne de dépistage du cancer colorectal organisée conjointement avec le Centre Communautaire de Référence pour le dépistage des cancers (CCR).
La Wallonie soutient également, au travers d'une subvention de l'opérateur qui organise l'événement (Univers santé), la tournée minérale, cette campagne de sensibilisation qui rappelle que ce n'est pas l'alcool qui pose un problème, mais tout ce qui pousse à sa surconsommation.
Enfin, en mai 2023, la campagne Ensemble Vers Un Nouveau Souffle réalisée avec l’AVIQ et soutenue par la Wallonie sera de retour ! Cette campagne aborde la prévention et la gestion du tabagisme au sens large dans une perspective positive et encourageante. Toujours dans ce contexte, l’AVIQ est également un des soutiens à Tabacstop, la ligne d'information et de conseil à propos du tabac et de l'arrêt tabagique à destination des personnes désireuses d’être aidées : 0800 111 00
En Belgique, la journée mondiale contre le cancer est organisée par la Fondation contre le cancer. L'objectif de cet événement, outre de sensibiliser le public à l'importance de la prévention et du traitement du cancer, est aussi d’organiser la collecte des fonds pour la recherche et la lutte contre cette maladie. En 2023, la Fondation contre le Cancer s’est associée au Secteur du Cinéma autour de la campagne 1 TICKET pour la vie.
Le 4 février, Journée mondiale contre le cancer, le secteur du cinéma reversera à la Fondation contre le Cancer 1€ par ticket de cinéma vendu. Parce que chaque euro compte pour soutenir la recherche contre le cancer, rendez-vous le samedi 4 février au cinéma !