Cette Journée nationale de la santé à domicile est l’occasion de sensibiliser le public à l'importance des soins de santé dispensés à domicile et de reconnaître le travail essentiel des professionnels de la santé qui fournissent ces services.
Les soins de santé à domicile jouent un rôle important dans le bien-être des patients. Il s’agit en effet d’une alternative qui offre plus de confort aux patients qui peuvent bénéficier de soins sans avoir à quitter leur domicile ou le rejoindre plus précocement en cas d’hospitalisation à domicile.
En Wallonie, la vision de l’accompagnement à domicile se fonde sur l’articulation entre les soins et l’aide à la vie journalière.
À l’AVIQ, les soins et aides à domicile s’organisent autour :
- De la coordination des soins et aides à domicile (CASD) ;
- Des services intégrés de soins à domicile (SISD) ;
- Des soins psychiatriques à domicile (SPAD).
Les centres de coordination de soins et d'aide à domicile (CASD)
Ils ont pour mission principale d’aider et d’informer toute personne qui le souhaite sur les possibilités d’aides et de soins à domicile.
Lorsque cela s’avère nécessaire, les CASD mettent tout en œuvre pour que cette personne puisse disposer des services et des soins dont elle a besoin, en établissant un plan d’intervention à destination du bénéficiaire. En cas d’accord de celui-ci, le centre de coordination le met en place.
En 2023, l’AVIQ agrée 31 centres de coordination des soins et de l’aide à domicile afin de couvrir l’ensemble du territoire wallon. Quelque 150 coordinateurs se rendent au domicile des personnes qui en font la demande. Leur intervention est gratuite.
Sous la précédente législature, un important travail de définition de l'organisation de la première ligne d'accompagnement et de soins a conduit à l’adoption du décret du 25 avril 2024, selon un processus participatif qui a impliqué tous les médecins généralistes, les prestataires de la première ligne de soins, les acteurs de l'aide à domicile, les mutuelles, etc. Ce projet dénommé "Proxisanté" a débouché sur une organisation fondée sur dix territoires et introduit la responsabilité populationnelle, c-à-d sur la responsabilité collective et partagée de la population plutôt que sur la responsabilité individuelle. La mise en œuvre se poursuit sous la direction du Gouvernement 2024 – 2029 : il s’agira de tester le modèle afin que sa définition soit ajustée sur la base des réalités de terrain des territoires.
Les services intégrés de soins à domicile (SISD)
Il existe 11 SISD répartis selon des zones géographiques de soins fixées par la Wallonie. Dans une zone de soins donnée, le service intégré de soins à domicile (SISD) organise et encadre les prestations de soins à domicile qui requièrent l’intervention de professionnels de la santé divers : médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, etc.
Les SISD ne sont pas des dispensateurs de soins, mais ils doivent veiller à ce que les soins et services de première ligne soient accessibles, organisés et bien dispensés. Ils sont aussi promoteurs d'initiatives. Ils permettent le versement d’honoraires de concertation aux prestataires de soins qui interviennent à domicile.
L’AVIQ prend en charge la gestion administrative et l'évaluation des services intégrés de soins à domicile ainsi que le financement des honoraires de concertation par l’intermédiaire des mutuelles des patients.
Les soins psychiatriques à domicile (SPAD)
Les SPAD ont pour mission essentielle d’assurer la coordination des soins pour les patients psychiatriques qui séjournent au domicile. Il s’agit d’adultes qui présentent une maladie mentale et qui, bien qu’ils ne soient pas (ou plus) hospitalisés, nécessitent une aide adaptée à domicile.
Les SPAD apportent soutien et collaboration aux services généralistes de soins à domicile, c-à-d aux professionnels de première ligne confrontés à des difficultés de prise en charge avec des patients psychiatriques.
L’AVIQ prend en charge la gestion administrative, budgétaire, le contrôle et l'évaluation des 16 SPAD répartis sur l’ensemble du territoire.
Plus d’information sur l’organisation des soins et aides à domicile
Plus d’information sur l’organisation de la 1ère ligne d’aides et de soins