Aller au contenu principal

30 mars : Journée mondiale de l'endométriose

29 mars 2024
30 mars : Journée mondiale de l'endométriose

La Journée mondiale de l'endométriose a pour but de sensibiliser le public à cette maladie gynécologique chronique qui affecte des millions de femmes dans le monde entier. En Belgique, une femme sur dix en âge de procréer est atteinte d'endométriose et fait face à de nombreux défis au quotidien (gestion de la douleur tout en devant continuer à gérer son quotidien, l'incompréhension des proches, l'attente d'un diagnostic ou d'un suivi et d'un traitement adéquat, etc.)

L'endométriose est une affection par laquelle le tissu qui recouvre normalement l'intérieur de l'utérus (l'endomètre) se développe à l'extérieur de l'utérus, ce qui provoque une inflammation et des douleurs variées. Les symptômes (non exhaustifs) de l'endométriose peuvent inclure des douleurs abdominales intenses, des crampes, des saignements abondants pendant les menstruations et des douleurs pendant les rapports sexuels.


Une maladie méconnue

L'objectif de la Journée mondiale de l'endométriose est de mieux informer sur cette maladie, tant les professionnels de la santé que le grand public en général. En effet, pour les professionnels de la santé, la nature des symptômes variés de l’endométriose rend le diagnostic difficile, et nombre de personnes qui en sont atteintes n’en ont pas pleinement conscience. Il peut donc s’écouler beaucoup de temps entre le début des symptômes et l’établissement du diagnostic.


Comment diagnostiquer l'endométriose ?

Un diagnostic précoce peut aider à prévenir les complications à long terme et à améliorer la qualité de vie. En cas de doute, consulter un professionnel de la santé (médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme) est une première étape indispensable. Ensuite, si le diagnostic semble se confirmer, la patiente se verra proposer un examen clinique par un gynécologue spécialiste.


Comment prendre en charge les patientes atteintes d’endométriose ?

À ce jour il n’existe pas de traitement pour guérir de l’endométriose. Les options thérapeutiques existantes restent limitées à la prise en charge de la douleur.
Si vous pensez que vous pourriez être atteinte d'endométriose, il est important de consulter un médecin dès que possible.


En Wallonie

En 2024, la Ministre de la Santé va subventionner le Centre de planning familial « CPF Infor-Femmes Liège consultations, centre de consultations pour la femme, le couple, la famille » afin qu’il poursuive son projet-pilote qui concerne la mise en place de consultations de dépistage et d’accompagnement de l’endométriose et des douleurs pelviennes chroniques.

Ce centre va également développer un volet Formations et Transmissions afin de partager son expérience, compiler les savoirs construits tout au long des échanges avec les personnes concernées, informer, sensibiliser et outiller différents publics-cibles selon leurs spécificités, leurs identités sociales et professionnelles.

Il dispensera une formation généraliste et 3 formations complémentaires. Ces dernières ont pour public-cible :

  • Les animateurs et animatrices EVRAS des structures labellisées et les équipes éducatives,
  • Les professionnels psychomédicosociaux de première ligne, 
  • Les médecins et gynécologues.

Au niveau de la population, la sensibilisation à cette maladie va s’intensifier par la généralisation de l’EVRAS - Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle. Celle-ci est rendue possible grâce à l’accord de coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), la Wallonie et la Commission Communautaire Française (COCOF).

L’une des thématiques sur laquelle les animations EVRAS devront se centrer est la santé sexuelle et reproductive dont l’endométriose.

Pour une meilleure sensibilisation à l’endométriose, l’AVIQ s’y engage !


Pour aller plus loin :


Dans le navigateur de votre pc ou depuis votre téléphone, faite une recherche avec ces mots « centres de référence en endométriose » afin de trouver le centre de référence en endométriose au sein du centre hospitalier le plus proche de chez vous en Wallonie.