Cette journée mondiale est l'occasion de mettre en lumière cette profession et de reconnaître le travail des pharmaciens dans divers domaines. Cette profession est en pleine transformation. Ces dernières années, le champ d'action du pharmacien n’a cessé de s'étendre.
L’accessibilité des pharmacies comme atout majeur !
Marleen Haems, directrice générale du Réseau flamand des pharmaciens (VAN, Vlaams Apothekers Netwerk) était récemment consultée par la revue Medi-Sphère à propos de la place du pharmacien dans l’organisation des soins de santé. Son analyse aborde la notion d’accessibilité unique.
Ce terme « accessibilité » est à décliner de plusieurs manières. En termes de distances pour commencer. En effet, pour une large majorité de wallons, une pharmacie est accessible en moins de cinq minutes à pied, à vélo ou en voiture.
Ensuite en termes de facilitateur. Une pharmacie est ouverte de manière à couvrir les plages horaires qui conviennent au plus grand nombre. Il n’y a pas de prise de rendez-vous, il suffit de s’y rendre, et chaque nouveau patient y est accepté.
Dépistage et prévention
Le Plan de relance de la Wallonie encourage une implication plus importante des pharmaciens dans les programmes de dépistage de la population, ce qui représente un véritable défi afin de diminuer la charge et les coûts des soins de santé.
En effet, les personnes dont le statut socio-économique est moins élevé sont particulièrement touchées par des maladies telles que les cancers, le diabète ou une forme de maladie chronique (surtout chez les 50 ans et plus).
En impliquant les pharmaciens dans les programmes de dépistage de la population tel le dépistage du cancer du col de l’utérus, du sein ou du côlon par exemple, il est possible d’augmenter de manière significative le nombre de personnes touchées et de cette manière réduire les coûts liés à la prise en charge de ces pathologies.
Un nouveau kit de dépistage disponible depuis le 16 septembre
Un tout nouveau projet a démarré ce 16 septembre et a été mis en place grâce à la collaboration du secteur des pharmaciens, du centre de coordination et de référence pour le dépistage des cancers et de l’AVIQ. En effet, depuis le 16 septembre, les patients wallons ont la possibilité de se rendre en pharmacie afin de se procurer un kit de dépistage du cancer colorectal. Pour rappel, le cancer de l’intestin est le 3ème cancer le plus fréquent chez l’homme et le 2ème plus fréquent chez la femme. 9 cas de cancer colorectal sur 10 se guérissent. Le site de l’AVIQ propose d’ailleurs une information plus complète sur le sujet.
Une approche différente du patient est préconisée en Wallonie, avec un contact personnalisé comme c’est le cas en officine. Le pharmacien a l’occasion de lui expliquer à quoi sert ce test qui est gratuit, sans douleur et facile à réaliser chez soi en toute intimité. Ce projet est un canal de distribution du test supplémentaire (à côté de la commande via le site qui est ensuite envoyé à domicile www.depistageintestin.be et à côté de l’obtention du test auprès du médecin généraliste).
À l’occasion de cette journée mondiale, il est donc important de rappeler que les pharmaciens placent la santé et le bien-être de leurs concitoyens au cœur de leur pratique quotidienne. Ils accompagnent leurs patients dans la dispensation et l’utilisation de leurs médicaments, ils jouent un rôle important dans la prévention des maladies, leurs facteurs de risque, ils sensibilisent à la vaccination, à un mode de vie sain et ils orientent les patients vers un médecin ou un autre professionnel de la santé si nécessaire...