Aller au contenu principal

24 octobre : Journée mondiale de la lutte contre la polio

24 octobre 2024
Image d'illustration 24 octobre : Journée mondiale de la lutte contre la polio

Cette journée vise à sensibiliser le public à la poliomyélite et à rappeler l'importance de continuer les efforts pour éradiquer complètement la polio dans le monde.

La poliomyélite est une maladie virale très contagieuse et incurable qui touche particulièrement les enfants de moins de cinq ans.

Le poliovirus se transmet d'une personne à une autre, par voie féco-orale et par l’intermédiaire d’eau ou d’aliments contaminés. Dans de rares cas, le virus envahit le système nerveux provoquant des paralysies. Aucun traitement n’existe, seule la vaccination permet de prévenir la maladie. En Fédération Wallonie-Bruxelles, la vaccination est gratuite pour les moins de 18 ans. Cette mesure de prévention peut protéger un enfant tout au long de sa vie.

Depuis 1967, la vaccination contre la poliomyélite est légalement obligatoire en Belgique et a atteint à ce jour un taux de couverture vaccinale de 98% pour la 3ème dose de vaccin. En l’espace d’une génération seulement, des progrès spectaculaires vers l’éradication de la polio ont été réalisés. 

Selon l’UNICEF, il existe encore un nombre important d’enfants qui ne bénéficient pas de la vaccination contre la polio. De nombreuses raisons expliquent cette absence de vaccination : les conflits, les déplacements de population, les perturbations des services de santé causées par la pandémie de COVID19 ou encore lhésitation face au vaccin. Par conséquent, de nouveaux cas de polio sont apparus dernièrement à travers le monde et menacent les progrès réalisés au cours des trente dernières années. Aujourd’hui, la polio persiste dans plusieurs pays à travers le monde. En effet, en 2022, l’OMS a relevé la présence de poliovirus en Israël, au Royaume-Uni ainsi qu’en Ukraine. 


À chaque conflit sa résurgence de la maladie…

La situation des infrastructures palestiniennes et le déplacement forcé de millions de personnes sur l’enclave palestinienne favorisent la dissémination du virus de la polio.

En septembre, une première campagne de vaccination s’inscrivait dans le cadre d’une riposte urgente qui visait à prévenir la propagation de la poliomyélite après la détection d’un variant du poliovirus circulant à Gaza, d’où la poliomyélite était absente depuis 25 ans. Ce variant avait été détecté dans six échantillons environnementaux – d’eaux usées – prélevés dans le centre de Gaza en juin 2024.

Plus de 590 000 enfants de moins de 10 ans étaient concernés par cette campagne de vaccination. Une seconde campagne de vaccination était prévue à la mi-octobre.


La vaccination, la seule arme efficace !

L'objectif ultime de cette journée est d'éliminer complètement la polio de la surface de la Terre, ce qui serait une réalisation majeure en matière de santé publique.

Pour y parvenir, il est essentiel de maintenir des programmes de vaccination solides et de poursuivre les efforts pour atteindre les populations les plus vulnérables dans le monde ainsi que de continuer la surveillance épidémiologique. La Belgique dans le cadre de sa gestion de risques épidémiques surveille depuis peu, la présence du virus de la polio dans les eaux usées.

Cette journée est également l'occasion de rendre hommage aux professionnels de la santé et aux bénévoles qui se consacrent à la lutte contre la polio dans le monde entier.