C’est en 1990 que les Nations Unies ont proclamé le 1er octobre comme la Journée internationale des personnes âgées. Cette journée est dédiée à la sensibilisation et à la reconnaissance des défis auxquels sont confrontées les personnes âgées dans le monde entier, ainsi qu'à la célébration de leurs contributions à la société.
Les événements et les activités organisés lors de cette journée visent à promouvoir le bien-être des personnes âgées, à sensibiliser à leurs besoins et à encourager leur participation active dans la société.
Augmentation de l'espérance de vie
Kofi Annan, ex-Secrétaire Général de l’ONU, déclarait : « Nous sommes tous témoins d’une révolution silencieuse. » Durant la deuxième moitié du vingtième siècle, l’espérance de vie a augmenté de vingt ans. Dans les trente prochaines années, un tiers de la population des pays développés aura plus de 60 ans et parmi celle-ci, 10% sera âgée de plus de 80 ans. Ce changement ne doit pas être réduit à la dimension démographique. Il comportera des implications sociales, économiques, culturelles et éthiques dont il faudra tenir compte.
Un rôle à jouer dans la société
70 millions de personnes âgées cherchent une place plus adéquate dans nos sociétés européennes, malgré le rôle social que des citoyens de plus de 60 ans ont à jouer. L’objectif est de faire en sorte que tous puissent vieillir dans la sécurité et la dignité et participer à la vie de leurs sociétés en tant que citoyens qui disposent de tous les droits. En Belgique, l'âgisme, terme qui regroupe toutes les formes de discrimination, de ségrégation et de mépris fondées sur l'âge, est reconnu comme étant la discrimination la plus élevée. Ceci est d'autant plus significatif pour les adultes âgés et présentant une dépendance physique, cognitive et ou psychologique.
À l’AVIQ
Les différents départements et direction de l’Agence sont à l’écoute des ainés, des acteurs de terrain et des familles. L’AVIQ veille au bien-être de nos seniors au travers de différents projets dont ceux liés aux projets de vie individualisé des aînés ou à l’accompagnement à domicile.
La Wallonie quant à elle soutient l’initiative WADA, c-à-d Wallonie Amies Des Aînés. Ce projet encourage les communes à s’inscrire dans un réseau plus large, celui des Villes Amies Des Aînés institué par l’OMS. L’objectif : rester actif et en bonne santé tout au long du vieillissement.
Enfin, il faut également citer le Plan Wallon Nutrition Santé et bien-être des Aînés (PWNS-be-A) qui a pour objet principal de contrer la dénutrition dans les maisons de repos et à domicile. L’AVIQ aide et accompagne les maisons de repos dans l’amélioration de l’alimentation et de l’état nutritionnel des résidents, notamment en développant des outils tels que la « Charte qualité Alimentation-nutrition » et le « Guide du PWNS-be-A ».