Cette journée du 1er décembre dédiée, partout dans le monde, à la lutte contre le SIDA nous donne l’occasion d’exprimer le soutien que l’on apporte aux personnes qui vivent avec cette maladie et de commémorer le souvenir de celles qui en sont malheureusement décédées.
En Belgique, le SIDA demeure un problème majeur de santé publique. En effet, 665 personnes ont été diagnostiquées porteuses du VIH en Belgique en 2023, cela représente une augmentation de 13 % par rapport à 2022.
Bien que des progrès significatifs aient été réalisés dans la prise en charge de la maladie et que les différents outils de prévention aient prouvé leur efficacité, des efforts supplémentaires sont nécessaires.
Pour atteindre les objectifs fixés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il importe de continuer à informer et sensibiliser la population générale et, en particulier, les groupes à risque, sur les modes de transmission, les mesures de prévention et l'importance du dépistage précoce et d’un traitement adéquat. Une communication ouverte et respectueuse avec les partenaires sexuels est indispensable pour les inciter à se faire dépister et se faire traiter. La lutte contre le SIDA s’intéresse également à la stigmatisation des personnes malades et à l’adoption par chaque individu de comportements responsables comme l’usage des préservatifs.
Toutes ces mesures impliquent un accès facilité aux services de dépistage et de soins, une meilleure disponibilité de ressources et des campagnes éducatives ciblées. Consciente de ces impératifs, l’AVIQ collabore avec les organismes spécialisés et les professionnels de la santé pour renforcer les actions de prévention, de dépistage, de traitement et de soutien aux personnes qui vivent avec le VIH.
À l’occasion de cette journée mondiale, la Plateforme Prévention SIDA a retracé 40 ans de mobilisation et de résilience contre le VIH en Belgique et dans le monde. Venez découvrir l’exposition « VI(H)VRE, histoire d’une lutte » riche en témoignages vidéos, archives, photos et objets emblématiques (Bourse de Bruxelles - du 28/11/24 au 08/12/24).
Tous ensemble, particulier ou professionnel de la santé, unissons nos efforts !
Faisons progresser la lutte contre le SIDA pour un monde sans nouvelles infections et sans stigmatisations associées à cette maladie !