Aller au contenu principal

17 septembre : Journée mondiale de la sécurité des patients

18 septembre 2023
Image illustration 17 septembre : Journée mondiale de la sécurité des patients

Comme chaque année, la journée mondiale de la sécurité des patients est portée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le 17 septembre. La sécurité des patients vise à prévenir les erreurs médicales, à améliorer la communication entre les prestataires de soins de santé et les patients, à garantir la qualité des soins et à réduire les risques liés aux traitements médicaux.


Un nouveau thème est choisi chaque année afin de mettre en lumière un domaine d’action prioritaire. Parce que les patients, leurs familles mais également les soignants jouent un rôle crucial pour améliorer la sécurité des soins de santé, l’édition 2023 a pour thème : « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité ».


Selon l’OMS, les données montrent que lorsque les patients sont associés en tant que partenaires aux soins qu’ils reçoivent, la sécurité, leur satisfaction et les résultats sanitaires s’en trouvent nettement améliorés. En devenant des membres actifs de l’équipe soignante, les patients peuvent contribuer à la sécurité des soins qui leur sont prodigués et à celle du système de santé dans son ensemble.


Cette journée a été créée pour sensibiliser à l'importance de la sécurité des patients dans les soins de santé et pour promouvoir des pratiques médicales sûres dans le monde entier. L'OMS joue un rôle clé dans la promotion de cette journée et fournit des ressources et des informations pour aider les professionnels, les patients et les organisations de santé.


> Pour plus d’infos

 

L’AVIQ et la sécurité des patients


L’AVIQ collabore avec la Plateforme pour l’Amélioration de la Qualité des Soins (PAQS) soutenue par la Wallonie depuis de nombreuses années.


La PAQS travaille à l’amélioration de la qualité en soutenant les institutions de soins à Bruxelles et en Wallonie. Ce centre d’expertise indépendant met l’amélioration continue au cœur de sa démarche en apportant une vision scientifique et opérationnelle, notamment afin de développer des initiatives en faveur de la sécurité des patients dans les hôpitaux.


La PAQS s’intéresse également à la qualité des soins dans les maisons de repos – maisons de repos et de soins ainsi qu’au domicile, ceci en tant que membre du consortium scientifique qui accompagne l’AVIQ dans la mise en place de l’organisation de la première ligne d’accompagnement et de soins.


> Pour plus d’infos