Aller au contenu principal

12 mai : Journée mondiale des infirmières et infirmiers

12 mai 2025
Image d'illustration journée mondiale des infirmières et infirmiers

Depuis 1965, cette journée est célébrée chaque année le 12 mai, jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, une infirmière britannique considérée comme la fondatrice des soins infirmiers modernes.

Les infirmières et infirmiers sont des professionnels de la santé qui travaillent en étroite collaboration avec les médecins et d’autres professionnels de la santé pour fournir des soins et une assistance aux patients.

Cette journée est l'occasion de reconnaître la pénibilité des conditions de travail (surcharge de travail, burn out nombreux) des professionnels de l'art infirmier. L’amélioration de ces conditions de travail est d’ailleurs au centre des préoccupations afin d’éviter une pénurie auprès des patients, ce qui aggraverait encore les conditions de travail.

La crise sanitaire que nous avons traversée a mis en lumière tant l’importance de cette profession dans les hôpitaux que le rôle primordial qu’elle peut jouer, en amont, dans les politiques de santé publique et le bien-être de la population.

C’est pourquoi, à l’AVIQ, nous pouvons compter sur l’expertise précieuse de plusieurs collègues infirmières ou infirmiers, plus particulièrement au sein du Département de la Santé et de la Direction de l’Audit et de l’Inspection.

Leurs missions sont très variées ! Cela passe de la gestion de projets liés aux assuétudes, à la réforme du secteur prévention et promotion santé, la gestion de projets liés au respect des mesures d’hygiène dans les institutions, la surveillance des maladies infectieuses, la promotion et prévention de la santé ou encore des projets liés à la qualité des soins et la qualité de vie

Infirmières ou infirmiers, un profil, divers choix de carrière pour un but commun : garantir une vie de qualité à tous.

Qui est Florence Nightingale (1820-1910) ? 1

Florence Nightingale a posé les bases de la profession infirmière contemporaine. Ses contributions sont nombreuses : elle a été la première personne à définir que chaque patient a des besoins individuels, que le rôle de l'infirmière et de l’infirmier vise à satisfaire ces besoins et elle a pris en compte les dimensions santé-maladie des soins infirmiers.

Elle a fait des soins infirmiers une occupation respectée en établissant une formation, en soulignant l'importance d'une éducation continue, et en distinguant les soins infirmiers de la médecine. Elle croyait qu'une bonne pratique infirmière ne grandit pas seule ; elle est le résultat d'études, d'enseignement, d'entraînement, de pratique, qui se finalise dans une base solide qui peut se transférer dans tous les milieux, auprès de tous les patients.