Cette journée internationale se tient tous les deuxième samedi d’octobre. Elle a pour but de sensibiliser à l'importance des soins palliatifs pour les personnes atteintes d’une maladie incurable.
Faire appel aux services qui prodiguent des soins palliatifs permet d'améliorer la qualité de vie de ces patients, de soutenir leurs familles et de garantir une approche globale de la prise en charge médicale et psychosociale. Ces services sont essentiels afin d’offrir des soins empreints de considération vis-à-vis des personnes atteintes d’une maladie grave.
Cette journée vise également à soutenir les professionnels de la santé et les bénévoles qui travaillent dans le domaine des soins palliatifs.
Chaque année, une approche palliative pourrait être envisagée pour près de 100 000 personnes en Belgique. Outre les soins palliatifs prodigués à domicile, on estime que près de 20% des patients hospitalisés et 14% des résidents en maison de repos sont susceptibles d’en bénéficier. Or une partie de ces patients n’ont jamais accès à ce type de soins.
Les soins palliatifs ?
Les soins palliatifs visent la qualité de vie des personnes atteintes d’une maladie grave et évolutive. Ils regroupent l’ensemble des soins et des traitements destinés à améliorer le bien-être physique, psychologique, social et spirituel des patients, par une approche pluridisciplinaire et personnalisée, afin de les aider à vivre aussi activement que possible jusqu’au bout. Les soins palliatifs soutiennent également les proches dans les différentes étapes de la maladie et dans le processus de deuil.
Pour qui ?
Toute personne - atteinte d’une maladie grave et évolutive sans guérison possible, quels que soient son âge, sa maladie, son lieu de vie ou son espérance de vie (si ses besoins le justifient) - a droit à une approche palliative par son équipe de soins habituelle.
Les proches, les médecins et soignants habituels peuvent également recevoir écoute et conseils auprès des équipes spécialisées en soins palliatifs.
Une campagne « Les soins palliatifs ? Bien plus que des soins ! »
Cette campagne de sensibilisation vise à véhiculer le message suivant : « Les soins palliatifs ne sont pas synonymes de mort, mais plutôt de qualité de vie. Ils cherchent à continuer à donner goût à la vie tant qu’elle est là, malgré la maladie incurable ».
En mettant le patient au centre et en étant à son écoute, les soins palliatifs permettent de continuer à profiter des petits plaisirs de la vie.
Chaque année, à l'occasion de la Journée mondiale des soins palliatifs, le secteur se mobilise et organise de nombreuses activités de sensibilisation telles que des balades, des journées bien-être, des conférences, des colloques, des présences dans les hôpitaux et les institutions d’hébergement pour personnes âgées, etc. afin d’informer les citoyens sur les soins palliatifs, les aides disponibles, l'existence des plates-formes, des équipes de soutien de deuxième ligne…
À travers la diffusion de cette campagne et son message positif « Les soins palliatifs, c’est bien plus que des soins », les plates-formes de soins palliatifs souhaitent mettre en avant que les soins palliatifs ne soient pas synonymes de mort mais plutôt de qualité de vie.
Nous vous invitons à découvrir les détails de la campagne et ses outils sur le site de la campagne ainsi que sur sa page facebook.
L’AVIQ soutient la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs, les plateformes de concertation en soins palliatifs et les équipes de soutien à la première ligne.