
Du 7 au 13 octobre 2024, le Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSaM) organise la « Semaine de la Santé mentale » avec pour thème cette année : « Vivre dans un monde connecté ». En effet, le numérique en relation avec la santé mentale est à la fois perçu comme vecteur d'opportunités et de risques. De plus, le numérique et ses enjeux traversent tous les âges et tous les milieux.
Durant cette semaine, plus de 70 activités locales seront organisées en Wallonie par de nombreux partenaires qui se mobilisent pour faire découvrir leurs missions et pratiques au service de la santé mentale : services de santé mentale, hôpitaux, associations, CPAS, universités, psychologues conventionnés...
Ces activités variées s'adresseront tant au grand public qu'aux professionnels de l'aide et des soins : conférences, outils pédagogiques, cinémas, éducation aux médias, découverte de l'e-santé mentale, ateliers numériques, expos, webinaires, activités bien-être, balades, et bien d'autres choses au programme.
Un monde connecté…
La plupart des écrans que nous utilisons aujourd'hui sont désormais connectés à Internet et donnent accès à de nombreuses informations, réseaux sociaux, plateformes ou applications web.
En famille, à l'école ou au travail, l'utilisation massive et intensive du numérique a entraîné une modification de nos pratiques et de nos relations. Il ne s'agit pas seulement d'une évolution technique mais bien d'une évolution culturelle importante, d'un nouveau rapport à la technologie… et à nos semblables.
On parle aujourd'hui d'une véritable « révolution numérique » car elle touche presque tous les domaines de notre existence : la santé, les relations sociales, affectives et sexuelles, l'éducation, la vie professionnelle, etc.
Là où certains attirent l'attention sur les dangers liés à une société du tout au numérique (vulnérabilité numérique grandissante et isolement social) et sur les risques de l'hyper connexion pour notre bien-être, d'autres y voient du progrès, un gain de temps, de nouvelles opportunités et une créativité sans limite.
Tout comme les pratiques numériques, les réalités vécues dans notre monde connecté ou à sa marge, sont éclectiques et singulières. Des plus jeunes aux plus âgés, les enjeux du numérique traversent tous les âges et tous les milieux.
Plus d’infos sur le site jemelibère.be, sur le site trouverdusoutien.be et sur le site de la semaine de la santé mentale