Comme chaque année le 10 septembre, la journée mondiale de la prévention du suicide est portée par l’Association internationale pour la prévention du suicide (IASP) en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
« Changer le discours sur le suicide » est le thème choisi pour la période de 2024 à 2026. Ce thème vise à sensibiliser à l’importance de changer le discours autour du suicide et de transformer la façon dont est perçue cette question complexe. Changer le discours nécessite un changement systémique. Il s’agit de passer d’une culture de silence et de stigmatisation à une culture d’ouverture, de compréhension et de soutien. Cela signifie plaider en faveur de politiques et de lois qui donnent la priorité à la santé mentale, augmentent l’accès aux soins et apportent un soutien à ceux qui en ont besoin. Cela signifie investir dans la recherche pour mieux comprendre les complexités du suicide et développer des interventions fondées sur des données probantes.
Le suicide est un problème de santé publique majeur qui touche des millions de personnes à travers le monde, qu'il s'agisse de ceux qui luttent contre des idées suicidaires, de leurs proches ou des professionnels de la santé mentale qui les soutiennent.
La Belgique est l'un des pays européens qui compte le plus grand nombre de suicides. Selon le Centre de Prévention du Suicide (CPS), qui rapporte les données de Sciensano et de l’Institut Belge de Santé (IBS), en 2020, on en dénombrait 1 732 :
- Genre : 1 259 hommes et 473 femmes.
- Région : 621 en Wallonie, 970 en Flandre et 141 à Bruxelles.
Le suicide est la première cause de décès chez les jeunes. Dans la tranche d’âge 15-24 ans, plus d'un décès sur quatre est du à un suicide.
De nombreuses ressources existent et sont soutenues par l’AVIQ, tant pour ceux qui ont des pensées suicidaires que pour leurs proches.
Si vous avez des pensées suicidaires :
- Rendez-vous à une consultation psychologique de l'asbl "Un pass dans l'impasse" ou du CPS
- Appelez la ligne d'écoute gratuite, anonyme et ouverte 24h/24 : 0800 32 123
- Utilisez le "plan d'urgence personnel en cas de crise suicidaire" proposé par le CPS
Si vous souhaitez aider les personnes en souffrance :
- Devenez écoutant bénévole pour la ligne d'écoute gratuite et anonyme
- Consultez le guide "évaluer et intervenir en cas de crise" proposé par le CPS
- Consultez la page "comment aider un proche en souffrance" de l'asbl "Un pass dans l'impasse"
- Afin de prévenir le suicide : tout le monde peut jouer un rôle ! L'ASBL "un pass dans l'impasse" propose une sensibilisation gratuite de 3h à tout volontaire qui n'est pas un professionnel de la santé afin de devenir un acteur à part entière de prévention du suicide en devenant une "sentinelle". Devenez lanceur d'alerte pour aider une ou plusieurs personne(s) que vous identifiez comme "en détresse" via l'asbl "Un pass dans l'impasse" afin de diriger la personne en détresse vers une aide appropriée.
- Assistez à une des nombreuses formations de l'asbl "Un pass dans l'impasse"
Le CPS propose également un podcast (“Le deuil après suicide, parlons-en !”) ainsi qu’un accompagnement psychologique destiné aux personnes confrontées au suicide d’un proche ou d’une connaissance et qui, outre la tristesse, doivent souvent faire face à des émotions très fortes comme l’incompréhension, la culpabilité, la colère, l’angoisse...