Les centres d'accueil de jour pour personnes âgées permettent aux aînés qui vivent à leur domicile de bénéficier en journée de :
- soins familiaux et ménagers ;
- au besoin, une prise en charge thérapeutique et sociale ;
- animations appropriées à leur perte d'autonomie.
Ils constituent une alternative à l’hébergement en maison de repos ou maison de repos et de soins, et soutiennent le maintien à domicile des aînés.
Pour qui et pourquoi ?
Les centres d’accueil de jour s'adressent aux personnes âgées vivant chez elles et en perte d'autonomie, à partir de 60 ans.
Ils accueillent les personnes âgées en journée, afin qu'elles bénéficient d'aides et de soins adaptés à leur état. Chaque jour en semaine (et pour certains également le week-end), ces centres organisent également des animations socio-culturelles et des activités centrées sur les actes de la vie quotidienne, le maintien en forme, la créativité, …
Leur objectif ? Favoriser ou de maintenir les liens sociaux et l’autonomie des personnes.
Le fonctionnement des centres d’accueil de jour
Les centres d'accueil accueillent de 5 à maximum 30 résidents. Ils sont ouverts au minimum 5 jours par semaine et au minimum entre 8 heures et 18 heures chaque jour. Suivant l’organisation du centre, les personnes âgées y viennent pour une ou plusieurs journée(s) ou demi-journées par semaine.
Ces centres sont obligatoirement soit implantés au sein d’une maison de repos (et de soins), soit en liaison fonctionnelle avec l’une d’elle. Une démarche continue d’amélioration de la qualité doit guider leur pratique.
Lorsque le centre est situé sur le site d’une maison de repos (et de soins), les usagers sont encouragés à participer à la gestion du centre via un conseil des résidents. Composé de personnes âgées ou de leurs représentants, ce conseil émet des avis quant au fonctionnement général du centre et à son articulation avec la maison de repos (et de soins).
Une participation financière à la journée ou à la demi-journée est demandée aux personnes accueillies. Elle couvre certains services, la confection et la distribution des repas, le respect des régimes, les collations et boissons dont la distribution est systématique en dehors des repas.
Pour les personnes qui sont dépendantes physiquement (pour se laver et s’habiller, pour les déplacements, etc.) ou psychiquement (désorientation dans le temps et l’espace), il existe des centres de soins de jour.
Pour plus d’informations sur les centres d’accueil de jour, vous pouvez contacter le numéro gratuit de l’AVIQ par téléphone (0800/16.061) ou par email (numerogratuit@aviq.be).