
Description de la pathologie
Le tétanos est une maladie grave paralysante causée par une bactérie (clostridium tetani). Elle pénètre dans le corps via une plaie ou une blessure. Elle attaque le système nerveux et provoque d’intenses contractions musculaires. L’atteinte des muscles respiratoires peut entraîner le décès par asphyxie. Grâce à la vaccination, le nombre de cas est limité en Belgique.
Le tétanos n’est pas une maladie transmissible de personne à personne, elle ne s’attrape que par contact avec la bactérie.
La période d’incubation du tétanos varie entre 3 et 21 jours après l’infection. La plupart des cas surviennent dans les 14 jours. Les symptômes sont des crampes au niveau des mâchoires, spasmes musculaires, difficultés à avaler, convulsions, maux de tête, fièvre et transpiration, modification de la tension artérielle ou accélération du rythme cardiaque.
Le tétanos peut toucher toute personne qui n’est pas en ordre de vaccination avec une attention particulière pour les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes âgées (qui peuvent plus aisément oublier un rappel), ainsi que certaines catégories professionnelles.
Le tétanos n’est pas une pathologie à déclaration obligatoire en Région wallonne.
Mesures préventives
Le tétanos est évitable grâce à la vaccination. Celle-ci figure dans les programmes de vaccination infantile du monde entier. Il s’agit d’une vaccination combinée qui protège contre 3 maladies : la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.
Dans le calendrier vaccinal de l’ONE, la vaccination commence dès l’âge de 8 semaines et nécessite plusieurs rappels.
À l’âge adulte, un rappel est recommandé tous les 10 ans. En cas de retard de plus de 20 ans, il faudra réaliser une vaccination de rattrapage en 2 doses.
Pour tout savoir sur le vaccin et sur le calendrier vaccinal contre le tétanos : https://www.vaccination-info.be/maladie/tetanos/