Aller au contenu principal

Organismes multirésistants aux médicaments (MDRO)

Image d'illustration Organismes multirésistants aux médicaments (MDRO)

Description de la pathologie 

Les organismes désignés par l’acronyme MDRO (organismes multirésistants aux médicaments) forment un groupe hétérogène de micro-organismes. Le terme de micro-organisme comprend les bactéries, les champignons, les virus et les parasites. 

La caractéristique commune des MDRO est qu’ils ont développé une résistance à la plupart des classes de médicaments habituellement efficaces contre eux, et ils sont responsables de diverses infections. 

Plus spécifiquement, les bactéries multi-résistantes ont émergé au fil du temps en raison de l’utilisation excessive d’antibiotiques. Cette multirésistance pourrait conduire à une résistance des souches à toutes les classes d’antibiotiques et rendre ainsi les traitements inefficaces.

Les infections causées par les MDRO peuvent se transmettre de patients à patients principalement par voie manuportée lors des soins.

La prévention incluant l'hygiène des mains et la prescription appropriée des antibiotiques et autres antimicrobiens sont essentielles pour lutter contre ces organismes.  

Les mesures d’hygiène tirent toute leur importance dans la gestion des cas de MDRO car un nombre important de patients peuvent être des porteurs asymptomatiques et ainsi transmettre ces organismes multirésistants sans s’en rendre compte.

Actuellement, ce sont les épidémies liées aux soins à bactéries multirésistantes qui sont à déclaration obligatoire en Wallonie. Cependant, vu que la multirésistance ne concerne pas que les bactéries, la déclaration en Région Wallonne devrait évoluer prochainement vers la déclaration obligatoire, dès confirmation diagnostique, des organismes multirésistants aux médicaments suivants

  • Dès 1 cas unique pour le Candidozyma auris (anciennement appelé Candida auris)
  • S’ils sont impliqués dans une épidémie liée aux soins (minimum 2 cas liés) pour :
    • Staphylococcus aureus résistants à la méticilline (MRSA)
    • Entérobactéries productrices de beta-lactamases à large spectre (ESBL)
    • Entérocoques résistants à la vancomycine (VRE)
    • Entérobactéries productrices de carbapénémases (CPE)
    • Pseudomonas aeruginosa multirésistant (MDR Pa)
    • Acinetobacter baumannii multirésistant (MDR Ab)
    • Candidozyma auris (anciennement appelé Candida auris) 

 

Collaboration de l’AVIQ dans le cadre de l’antibiorésistance :

Au niveau régional :


Au niveau fédéral :


Au niveau européen :

 

Centres Nationaux de Référence (CNR) pour les MDRO

MDRO

Centres Nationaux de Référence (CNR)

Staphylococcus aureus résistants à la méticilline (MRSA)

LHUB-ULB, site Porte de Hal 

Entérocoques résistants à la vancomycine (VRE)

Universitair Ziekenhuis Antwerpen 

Entérobactéries productrices de beta-lactamases à large spectre (ESBL)

 

 

CHU UCL Namur (Mont-Godinne)

 

Entérobactéries productrices de carbapénémases (CPE)

Pseudomonas aeruginosa multirésistant (MDR Pa)

Acinetobacter baumannii multirésistant (MDR Ab)

Candidozyma auris (anciennement Candida auris)

UZ Leuven/KU Leuven

Centre Hospitalier Universitaire de Liège

Mesures préventives

Guide belge de traitement anti-infectieux en pratique ambulatoire 2022 (màj partielle 2024) BAPCOC

Soutien aux collectivités

Les épidémies causées par des organismes multirésistants sont un véritable défi surtout dans les établissements de soins où les patients sont les plus vulnérables. 

À la suite du protocole d’accord MDRO de 2013[KL1] , un Outbreak Support Team spécifique pour les MDRO (OST-MDRO), composé des référents en charge de la résistance aux antimicrobiens des autorités sanitaires régionales a été créé pour apporter un soutien aux établissements de soins de santé. Les autorités nationales peuvent se faire aider par des experts tels que Sciensano, les centres nationaux de référence (CNR) ou d’autres experts du domaine de la prévention et du contrôle des infections.      

Le soutien de l’OST-MDRO peut être demandé par les établissements de soins de santé (hôpitaux ou collectivités) ou peut être proposé lors de la déclaration des cas. L’OST-MDRO peut apporter un support et des conseils adaptés aux établissements confrontés à des épidémies de MDRO difficile à contrôler.

Une déclaration de MDRO n’implique pas d’office une aide de l’OST-MDRO. 

Celle-ci doit être demandée :

  • soit par email à surveillance.sante@aviq.be 

  • soit par téléphone au 071/33.77.77 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30

Outils disponibles pour les professionnels de la santé


 

Qui contacter ?

Ceci pourrait également vous intéresser

Cette page vous a-t-elle été utile ?