
Description de la pathologie
Le MPOX est une zoonose virale causée par le MPOX virus qui appartient au genre orthopoxvirus. L’infection commence souvent par une première phase sans éruption cutanée avec de la fièvre, des courbatures et des maux de tête. En général, 1 à 3 jours après le début de la fièvre, une éruption cutanée apparait initialement sur le site ayant été en contact avec une zone infectée et s’étend rapidement à d’autres parties du corps, incluant les mains et les pieds. Les vésicules, les boutons et les croutes peuvent évoluer de façon différente.
La contamination peut se produire par contact étroit avec des lésions cutanées d'une personne infectée, avec des objets récemment contaminés par les fluides ou l’écoulement des lésions du patient. Actuellement, la plupart des infections dans cette épidémie surviennent chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Le risque est plus grand avec des partenaires sexuels multiples et changeants.
Une personne malade peut être contagieuse à partir de 2 jours avant l’apparition des symptômes et jusqu’à la cicatrisation complète des lésions. Cela peut prendre 3 semaines.
Le MPOX n’est pas une maladie à déclaration obligatoire en Région wallonne mais nous recommandons aux professionnels de première ligne le signalement, dès suspicion clinique, via l’applicatif Trace In Wal.
Mesures préventives
Les mesures de prévention contre le MPOX consistent à :
- éviter tout contact avec une personne malade et les objets qu'elle utilise,
- se laver et se désinfecter les mains régulièrement,
- Autosurveillance des symptômes pour les voyageurs pendant leurs séjours dans des régions fortement touchées par le virus et éviter les comportements à risques pour une contamination (éviter les contacts avec les rongeurs, lésions cutanées et matériels souillés, liquides biologiques d’une personne infectée ou suspecte).
Des rapports sexuels avec de multiples partenaires augmentent les risques de contagion. Lors de rapports sexuels, l’utilisation de préservatifs est toujours encouragée pour prévenir les infections sexuellement transmissibles (IST). Le MPOX n’est pas une IST par nature, bien qu’il puisse être transmis par contact direct pendant les rapports sexuels.
Pour tout savoir sur le vaccin contre le Mpox : https://www.vaccination-info.be/maladie/variole-du-singe/