Aller au contenu principal

Gale

Image d'illustration Gale

Description de la pathologie

La gale est une maladie de la peau contagieuse causée par un parasite de l’ordre des acariens. 

La gale se transmet par des contacts peau à peau d’au moins 15 minutes. Sans traitement médicamenteux (y compris des contacts proches) et de l’environnement du malade en même temps, la personne reste contagieuse. Les personnes à risque de développer la maladie sont les personnes immunodéprimées. Le fait de vivre en collectivité augmente le risque de transmission.  

Les premiers symptômes apparaissent en moyenne 3 semaines après l’infection (3 jours si c’est une recontamination). La maladie débute par des boutons et sillons sous la peau qui grattent très fort, surtout le soir et la nuit. La gale se développe plus facilement dans les zones de plis c’est-à-dire entre les doigts, sous les bras, près des parties intimes. Sans traitement, il n’y a pas de guérison : le parasite survit et se développe sans cesse sous la peau. Après traitements (à répéter au moins 2 fois), la personne n’est plus contagieuse mais peut garder des boutons et démangeaisons pendant maximum 4 semaines. En cas de retard de diagnostic ou de problèmes immunitaires, la forme grave (gale profuse ou hyperkératosique) peut apparaitre. Cette forme est beaucoup plus contagieuse.

La gale est à déclaration obligatoire en Région wallonne lorsque la transmission a eu lieu au sein d’une collectivité (présence de 2 cas confirmés ayant un lien épidémiologique entre eux sur un intervalle de 6 semaines, hors cas familiaux).

Mesures préventives 

  • Il n’existe pas de vaccin contre la gale.
  • Le fait d’avoir déjà eu la gale ne protège pas contre une nouvelle contamination (mais les symptômes apparaitront plus vite).

Il est possible d’éviter d’attraper la gale quand on a été en contact avec quelqu’un qui est contagieux. L’information rapide des proches par la personne malade est primordiale. 
 

Si la contamination a eu lieu dans un cadre familial :

  • le médecin prescrira un traitement pour toutes les personnes qui vivent sous le même toit (à prendre 1 fois si on n’a pas de symptômes).
  • Le jour de la prise du traitement (le même pour tout le monde), il faudra nettoyer la maison et traiter les textiles en contact avec la personne malade au cours des 3 jours qui précèdent le traitement. Plus d’informations dans le cahier de l’AVIQ relatif à la gale.

Sans traitement, il n’y a pas de guérison.


Si la contamination a eu lieu au sein d’une collectivité, il faut en informer le responsable (médical) :

  • Les personnes fréquentant la collectivité seront informées du risque de contagion.
  • Les personnes identifiées comme ayant eu des contacts à risque seront informées de la nécessiter de prendre un traitement prophylactique (à prendre 1 fois si on n’a pas de symptômes).
  • Le jour de la prise du traitement (le même pour tout le monde), il faudra nettoyer la collectivité et traiter les textiles en contact avec la personne malade au cours des 3 jours qui précèdent le traitement. Plus d’information dans la fiche décontamination de la gale.

Sans traitement, il n’y a pas de guérison.

Outils disponibles pour le public

Documentation pour les professionnels de la santé

Qui contacter ?

Ceci pourrait également vous intéresser

Cette page vous a-t-elle été utile ?