Agence pour une Vie de Qualité

Plan wallon
"forte chaleur et pics d'ozone"

Campagne de sensibilisation    Plan wallon   

 

 

Un plan national      

En Belgique, l'été caniculaire de 2003 a donné lieu à la décision d'établir un plan national fixant des seuils pour la température comme pour la concentration d’ozone, au-delà desquels le plan d’actions s’enclenche.

La définition de seuil d’ozone se justifie par le fait que les périodes estivales de forte chaleur s'accompagnent souvent d'un rayonnement solaire intense, d'un vent faible et de précipitations minimes.  Des polluants tels que l'ozone s'accumulent alors plus facilement dans l'atmosphère.
La combinaison de la chaleur et de l'ozone a par ailleurs des effets néfastes considérables sur la santé. L'approche de la Belgique, qui tient donc compte de ces deux critères, est unique en Europe. 

Le suivi du plan national est assuré par un groupe de travail « forte chaleur et pics d’ozone ». Des représentants de tous les niveaux de pouvoir (fédéral, régional et provincial) y participent.


Le rôle des Régions

Les Régions sont majoritairement responsables de la mise en œuvre de ce plan. Elles sont responsables de la sensibilisation ainsi que de l'envoi des alertes "forte chaleur".

La phase d'alerte reste une compétence fédérale parce qu'elle est considérée comme étant une phase de crise.  Les autorités régionales soutiennent toutefois la communication fédérale lors de cette phase. C’est dans ce cadre que l’AVIQ lance chaque année une campagne de communication « Ozone et forte chaleur : soyons solidaires » pour rappeler à tous les citoyens les bons réflexes en cas de forte chaleur. 

Le Service public de Wallonie (SPW) a mis en place plusieurs systèmes de communication et d’information depuis 2004. En 2015, la Wallonie s’est dotée d’un plan wallon transitoire forte chaleur et pics d’ozone. Une évaluation portant sur les 10 années de campagne de communication autour du plan « forte chaleur et pics d’ozone » a été menée en 2014.

 

Trois phases

Le plan « forte chaleur et pics d’ozone » se compose de 3 phases :

  • une phase de vigilance ;
  • une phase d’avertissement ;
  • une phase d’alerte.

La phase de vigilance débute le 15 mai et se termine le 30 septembre. Il ne s’agit pas ici d’un seuil mais d’une période. À partir du 15 mai, les actions se déclenchent systématiquement.
Les phases d’avertissement et d’alerte s’enclenchent lorsqu’un certain nombre de critères sont atteints, parmi lesquels les seuils de température et de concentration d’ozone.

Les détails se trouvent dans le Plan Wallon forte chaleur et pics d’ozone dont voici la structure :

  1. Quelques définitions
  2. Les principaux troubles
  3. Les principaux groupes à risque
  4. Facteurs aggravants
  5. Les troubles et leur prise en charge
  6. Les différentes phases du plan « Forte chaleur et pics d’ozone »
  7. Actions selon les différentes phases du plan wallon « Forte chaleur et pics d’ozone »
  8. Actions en dehors de la phase de vigilance (période hors plan)
  9. Contacts utiles
  10. Questions fréquemment posées

 

Lien    Plan wallon Forte chaleur et pics d'ozone 

 

 

Quelques recommandations en cas de fortes chaleurs :

  • buvez au moins 1,5 L d’eau avec des sels minéraux (eau, thé, tisane, bouillon froid, …).Evitez l’alcool et les boissons sucrées;
  • restez à l’intérieur, particulièrement en cas de pics d’ozone et durant les heures les plus chaudes de la journée (de 11h à 15h);
  • privilégiez l’ombre et les endroits frais ;
  • n’abandonnez jamais une personne ou un animal dans une voiture en stationnement ;
  • si vous devez fournir un effort physique intense, planifiez-les de préférence tôt le matin ou le soir après 20 heures ;
  • prenez régulièrement des nouvelles de vos proches plus fragiles ;
  • fermez les fenêtres, tentures, stores et volets pendant la journée et aérez pendant la nuit, quand les températures sont plus fraîches.


Une attention particulière doit être accordée aux enfants, aux personnes âgées, aux malades chroniques, aux personnes isolées socialement et aux personnes qui doivent accomplir des efforts intenses en période de forte chaleur. 

Vous trouverez sur cette page une série de documents qui reprennent des recommandations spécifiques à ces publics selon votre profession ou votre rôle social.

Retrouvez ici notre campagne de communication.


 

Les informations pour le grand public


Les recommandations:

 

 

 

 

 

 

Administration centrale
Agence pour une Vie de Qualité
Rue de la Rivelaine 21
6061 Charleroi


Appel téléphone gratuit de l'AVIQ numerogratuit@aviq.be
0800 16061
appel gratuit AVIQ

Facebook  YouTube   Pinterest