Skip to main content

Accompagnement pour une mission spécialisée en Activités citoyennes

Accompagnement pour une mission spécialisée en Activités citoyennes

Les services d’accompagnement avec une mission spécialisée en activités citoyennes organisent des activités utiles et valorisantes pour les personnes en situation de handicap ou les accompagnent dans la recherche et la réalisation d’activités de volontariat.

Il existe deux types de services d’accompagnement avec une mission spécialisée en activités citoyennes:

  • ceux qui proposent une activité sur leur site (boulangerie, restaurant social, épicerie sociale...) ;
  • ceux qui accompagnent dans les projets de volontariat vers des tiers (asbl, commune,...).


Quelques exemples concrets d’activités citoyennes ?

  • faire des colis pour la Croix Rouge ;
  • servir dans une cafétéria d'étudiants ;
  • entretenir des sentiers communaux ;
  • aider dans une épicerie sociale ;
  • aider dans une bibliothèque,…

Ces activités sont encadrées par une équipe de professionnels.

Les services d’accompagnement avec une mission spécialisée en activités citoyennes assurent :

  • une information sur le handicap ;
  • un soutien dans l’accueil du volontaire;
  • une aide dans le choix des activités ou des tâches ;
  • un encadrement sur place selon les besoins ;
  • une évaluation de la situation, un suivi et des conseils.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap intéressé par les activités citoyennes ?

Quelles sont les conditions d’accès ?

  • être âgé de plus de 18 ans et :
    • être bénéficiaire d’allocations familiales supplémentaires en raison du handicap
      OU
    • être dans les conditions pour bénéficier d’une allocation de remplacement de revenus (allocation de la Direction générale Personnes handicapées du SPF sécurité sociale) 
      OU 
    • posséder une décision de l’AVIQ en Accueil-Hébergement ou en Aide en milieu de vie
       
  • Être domicilié sur le territoire de la Wallonie de langue française, c’est-à-dire dans une des communes wallonnes excepté les 9 communes de la Communauté germanophone (mais des accords de coopération existent pour les personnes domiciliées dans les autres entités fédérées de Belgique);
     
  • Souhaiter un accompagnement pour réaliser des activités citoyennes


Comment introduire une demande ?

Si vous remplissez les conditions, vous devez vous adresser à un service d’accompagnement qui vous remettra le formulaire d’introduction de la demande et vous aidera à le compléter et vous informera sur les annexes nécessaires.


Bon à savoir !

S’agissant de volontariat, le volontaire ne perçoit pas de salaire. Cependant, un défraiement pour frais de déplacement ou l’octroi d’une petite indemnité est possible, mais n'est pas systématique. Par contre, il gagnera en expérience et en satisfaction personnelle !

Pour obtenir davantage d’informations sur le volontariat de manière générale, consultez le site Internet de la plate-forme francophone du volontariat : www.levolontariat.be.

 

Vous êtes une asbl, une fondation, une commune, un CPAS, une école, un organisme d’intérêt public ,... et vous avez besoin d’un coup de main ?

Par le biais des activités citoyennes, un volontaire en situation de handicap peut vous offrir une partie de son temps, ses compétences, son savoir-faire et son enthousiasme ! En retour, cette activité lui permettra d’être en contact avec d’autres personnes, de se sentir utile, d’entretenir des échanges…

Vous pouvez prendre contact avec les services d’accompagnement avec une mission spécialisée en activités citoyennes qui vous informeront sur les possibilités et, le cas échéant, vous accompagneront dans l’accueil d’un volontaire en situation de handicap.



Vous pouvez consultez la liste des services d’accompagnement avec une mission spécialisée en activités citoyennes et prendre directement contact avec le service de votre choix. Les collaborateurs du service vérifieront si vous êtes dans les conditions pour bénéficier de l’intervention du service.
 

Qui contacter ?

Pour plus d’informations :

  • surl’offre de ce type de services dans votre région, vous pouvez contacter l’un de nos Bureaux régionaux selon votre code postal (voir coordonnées) ;
  • sur la réglementation et les conditions d’agrément propres à ce type de services, vous pouvez contacter la Direction de l’Inclusion Sociale et Professionnelle à l’adresse email samvadmin@aviq.be ;
  • sur les éventuelles offres d’emploi dans ce type de services, vous pouvez contacter les services concernés (voir coordonnées sur le listing des services ci-dessus) ;
  • sur d’autres sujets, vous pouvez contacter notre cellule numéro gratuit à l’adresse email numerogratuit@aviq.be.

Cette page vous a-t-elle été utile ?