Skip to main content

Plan wallon Nutrition Santé et bien-être des ainés

Plan wallon Nutrition Santé et bien-être des ainés

Une bonne alimentation et l’état nutritionnel satisfaisant sont essentiels au vieillissement en bonne santé. En moyenne, près d’un résident sur cinq souffre de dénutrition en maison de repos, deux sur cinq présentent un risque de dénutrition.

La dénutrition est définie comme l’état anormal de l'organisme qui manque d'apports nutritionnels suffisants pour fonctionner.

La dénutrition, phénomène aussi répandu que sous-estimé, est associée à une augmentation de la morbidité, de la mortalité, de la durée d'hospitalisation et du coût des soins. Un état nutritionnel adéquat est à l’inverse une condition sine qua non pour le maintien de la santé, le rétablissement rapide, la défense immunitaire, l’autonomie et le bien-être en général des personnes.

 

Un plan pour la Wallonie

Le Plan Wallon Nutrition Santé et bien-être des Aînés (PWNS-be-A) a pour objet principal de contrer la dénutrition à domicile et dans les maisons de repos.

Le Plan comporte six axes :

  1. Informer et orienter les gestionnaires, le personnel d'hôtellerie, l'économe, l'aide-soignant.e, l'infirmier.e, l’infirmière, le ou la médecin traitant ou coordinateur.trice et le ou la résident.e vers des choix alimentaires pour un état nutritionnel satisfaisant ;
  2. Prévenir, dépister et prendre en charge la dénutrition et les troubles nutritionnels dans le système de soins et mode de vie dans les maisons de repos ;
  3. Impliquer les professionnels en toute complémentarité et cohérence ;
  4. Mettre en place des systèmes de surveillance alimentaire et nutritionnelle des personnes âgées hébergées ;
  5. Développer les outils pour faciliter l'application de la charte alimentaire de qualité ;
  6. Engager des mesures et actions destinées à ces groupes spécifiques visant à : 
    1. mettre en place dans les établissements un plan nutrition santé transversal du résident au gestionnaire, impliquant l'ensemble du personnel sur la liaison alimentation/nutrition,
    2. faire évoluer les pratiques des professionnels pour mieux prendre en compte les besoins/attentes des personnes âgées,
    3. renforcer la démarche qualité au travers de la fonction restauration/nutrition.

Trois missions traduisent ces axes pour les maisons de repos :

  • la contribution à l'engagement de viser la qualité ;
  • la lutte contre les risques de dénutrition des personnes âgées ;
  • la mise en place effective du plan wallon nutrition et santé pour les ainés.

Et l’AVIQ ?

L’AVIQ appuie les maisons de repos dans leur démarche, notamment en développant des outils tels que la « Charte qualité Alimentation-nutrition » et le « Guide du PWNS-be-A ».Vous retrouverez tous les documents en lien avec cette thématique dans la partie « professionnels » du site.

Depuis octobre 2018, l’adhésion volontaire à cette charte permet aux maisons de repos qui le désirent de rentrer dans un processus de certification et de prétendre au label régional de certification « Qualité-Nutrition » du PWNS-be-A.

L’AVIQ a délivré les premiers labels en 2020.

Enfin et en collaboration avec l’Enseignement de promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie finance et organise des formations nutritionnelles pour le personnel en maison de repos. Ces formations donnent lieu à la délivrance d’un brevet et sont prises en compte dans la formation permanente des professionnels.

Vous êtes gestionnaire de maison de repos et vous souhaitez adhérer à la charte ?

Contactez-nous! 

Qui contacter ?

Contactez Marc Delwaide via l'adresse email marc.delwaide@aviq.be.

Cette page vous a-t-elle été utile ?