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Qualité des services et Plan Bientraitance

Qualité des services et Plan Bientraitance

L’intérêt de l’individu, la personne et sa qualité de vie sont au centre des préoccupations de l’AVIQ.

Trois axes, un objectif Qualité

La recherche de la qualité au sein des services agréés par l’AVIQ passe par trois volets, inscrits dans son plan Bientraitance :

  1. L’audit qualité qui a pour objectif de garantir le respect des normes réglementaires et surtout de développer la qualité de service des opérateurs relevant des branches « Bien-être et Santé » (établissements pour ainés, services de santé mentale, services d’aide aux familles, maisons médicales, hôpitaux…) et « Handicap » (centres de jour, services résidentiels…). L’audit qualité intervient également en cas de plaintes des usagers, de leur famille ou de professionnels. Son objectif est de soutenir les opérateurs dans les démarches d’amélioration permanente de la qualité et dans l’utilisation de référentiels « qualité » ;
  2. L’audit financier qui contrôle la bonne utilisation des subventions conformément aux règles existantes ;
  3. L’organisation de programmes de formations à l’attention des professionnels. L’AVIQ intervient aussi en support des méthodologies développées au niveau des audits-qualité. Consulter les catalogues de formation.

Des outils pédagogiques à votre disposition

L'AVIQ met à votre disposition des outils pédagogiques ou évaluatifs qui soit :

  • ont fait l’objet de validation et/ou expérimentation (groupes de travail au sein des secteurs concernés, organes de gestion de l’AVIQ,…)
  • sont utilisés par les professionnels au sein des services agréés ou reconnus par l’AViQ
  • sont utilisés par d’autres organismes, y compris dans d’autres pays.

Ces outils sont didactiques. Ils sont un guide pour passer des concepts théoriques à la mise en pratique sur le terrain et permettent d’ancrer les contenus théoriques dans la réalité professionnelle des services.

La mise à disposition de ces outils intègre le Plan Bientraitance" de l'AVIQ et est conçue dans une optique d'échanges de savoir-faire et de bonnes pratiques. 

L'ordre de présentation des outils est distingué par type de service et n'est pas préférentiel au sein de chaque catégorie.

Chaque service ou citoyen concerné est invité à trouver l'outil qui répond à ses préoccupations.

Qui contacter ?

Pour toute question ou suggestion, vous pouvez contacter Véronique Gousée à l'adresse email veronique.gousee@aviq.be.

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