Skip to main content

Réseaux santé mentale

Réseaux santé mentale

Depuis 2002, la Wallonie contribue à mettre en œuvre une politique de santé mentale globale et intégrée. La vision et les modalités concrètes de cette politique sont partagées par les autorités fédérales, communautaires et régionales.

Cette politique vise à faire mieux correspondre l'offre en santé mentale avec les besoins de la population mais aussi à privilégier les soins dans le milieu de vie des citoyens.

Cette réforme se traduit notamment par la création de réseaux en santé mentale. L’objectif d’un réseau est de prendre en charge toutes les dimensions de la santé mentale des personnes selon le groupe d’âge dont ils font partie :

  • enfants et adolescents,
  • adultes,
  • personnes âgées.

Les soins en santé mentale sont organisés au sein de réseaux en incluant tous les partenaires concernés par un de ces groupes d’âge.

Un réseau associe des partenaires issus de différents secteurs : l’aide aux personnes, la santé, le handicap, l’action sociale, la santé mentale, le logement, la justice, la formation, la culture, mais également, et en plus, pour les réseaux enfants-adolescents, la petite enfance, l’enseignement et l’aide à la jeunesse.

Chaque réseau agit dans une zone territoriale déterminée. En Wallonie, il y a actuellement 7 réseaux en santé mentale pour les adultes et 5 réseaux en santé mentale pour les enfants et adolescents. Tout citoyen peut donc faire appel à un réseau local. Les réseaux compétents pour les personnes âgées seront définis prochainement.

Chaque réseau a l’obligation d’assurer des fonctions de base. Ces fonctions portent sur la prévention et la promotion, la détection et le dépistage, le diagnostic et le traitement, le rétablissement et l’inclusion sociale, la prise en charge résidentielle ou semi résidentielle et l’hébergement alternatif pour les personnes qui ne sont pas autonomes.

La réforme a apporté deux éléments essentiels nouveaux dans l’organisation des soins en santé mentale. D’une part, un rôle de coordination pour chaque réseau qui permet aux partenaires de co-construire le réseau et ses fonctions. D’autre part, la création d’équipes mobiles pour répondre aux besoins des personnes au sein même de leur lieu de vie.

Le but est de tout mettre en œuvre pour favoriser le rétablissement des personnes souffrant de troubles ou de pathologies mentales en mobilisant les facteurs d’autonomie dès les premiers signes du trouble ou de la pathologie.

Pour plus d’informations, le site www.psy107.be définit notamment les lignes directrices de cette réforme pour les adultes. Le site www.psy0-18.be concerne les jeunes.

Qui contacter ?

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Direction Santé mentale par email à l’adresse sante.mentale@aviq.be

Cette page vous a-t-elle été utile ?