Skip to main content

E-santé

Médecin tapant sur un clavier

L’e-santé se définit comme l'ensemble des moyens et services qui utilisent les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le domaine de la santé.

L’AVIQ s’investit dans l’e-santé au niveau fédéral.

En janvier 2019, la Conférence interministérielle Santé publique (CIM) a approuvé le Plan d'action e-Santé 2019-2021. En adoptant ce plan, les 8 ministres de la CIM confirment et renforcent leur engagement à poursuivre la transformation digitale des soins de santé en Belgique sur la base d'un partenariat mutuel, mais aussi avec les acteurs de terrain. L’objectif de ce plan est de poursuivre là où c'est utile, ajuster si nécessaire, et finaliser de manière systématique les projets en cours et/ou les étendre à de nouveaux groupes-cibles ou champs d'application.

L’AVIQ participe à la réalisation de ce plan pour la Wallonie, notamment via :

  • Le financement du Réseau Santé Wallon (RSW), qui permet un échange de documents de santé informatisés (résultats d'examens, rapports médicaux, courriers, etc.) entre les prestataires de soins intervenant pour un même patient. Le RSW met également à la disposition des acteurs de santé de première ligne l’accès à une base de données, dénommée « coffre-fort », permettant d’y placer les données de santé avec toutes les garanties requises de sécurité.
  • Le co-financement (avec l’INAMI) d’e-santewallonie qui propose des formations à l’utilisation des outils e-santé aux professionnels de santé de la première ligne de soins.
  • L’exécution du flux des données vers COBRHA, qui est le répertoire de données des sources authentiques relatives aux acteurs et aux établissements d’aide et de soins de santé en Belgique.
  • La mise en place du BelRAI Screener qui est un instrument électronique permettant de faire une évaluation globale des besoins en soins d’une personne (besoins physiques, cognitifs, psychiques et associés à la vie en société). L’objectif est d’uniformiser les outils d’évaluation utilisés pour mesurer le niveau de dépendance des bénéficiaires.

L’AVIQ développe également des projets wallons via :

  • la collaboration avec l’Agence du Numérique afin de renforcer les pôles de compétences wallons en matière d’e-Santé et d’en faire un levier du rayonnement économique de la Wallonie ;
  • le cofinancement du projet INAH du Centre d’Excellence en Technologie de l’information et de la communication (CETIC) ;
  • des projets internes à l’agence.

Pour plus d'informations : le Plan et le développement de l’e-santé en Belgique

Documents utiles
Qui contacter ?

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Mélissa Orsini ou Laurent Mercier par email à l'adresse sante@aviq.be

Cette page vous a-t-elle été utile ?