Qui peut s’adresser à un centre spécialisé pour infirmité motrice d’origine cérébrale (Centre de référence IMOC) ?
Toute personne (tant enfant qu’adulte) qui souffre d’infirmité motrice cérébrale peut s’adresser à un centre pour l’infirmité motrice d’origine cérébrale.
Il existe trois centres en Wallonie : Le centre Arthur Regniers (Lobbes), le centre COTHAN (Gosselies), et le centre CiNETiQUE (Liège).
CINETIquE et COTHAN s’adressent plus particulièrement aux patients suivants : les bénéficiaires qui présentent des troubles neurodéveloppementaux complexes, d’étiologie diverses (neurologique, neuromusculaire, génétique, métabolique, toxique, hémato-oncologique, endocrinienne, malformative, traumatique, d’étiologie actuellement inconnue ou en cours de bilan), avec atteinte motrice prédominante, non ou peu évolutive et nécessitant une prise en charge multidisciplinaire intensive à visée motrice et fonctionnelle.
Que propose ces centres ?
L’équipe pluridisciplinaire du centre examine dans quels domaines vous rencontrez des difficultés, quelles en sont les causes et quels sont les traitements possibles.
En fonction, l’équipe établit un plan global de revalidation sous la direction d’un médecin, et impliquant l’équipe multidisciplinaire.
Le centre vous examinera régulièrement pour voir quels problèmes vous rencontrez et il adaptera votre plan de traitement et de revalidation si nécessaire.
Pour un traitement journalier, vous pouvez à certaines conditions être admis dans un centre de revalidation fonctionnelle. Le contenu et les conditions pour l’intégrer peuvent varier d’un centre à l’autre. Pour vérifier si la revalidation fonctionnelle dans un centre de revalidation est possible ou non pour vous, vous devez prendre contact avec le centre lui-même.
Que doit faire le centre pour pouvoir vous prendre en charge ?
Le centre doit :
- vérifier si vous remplissez les conditions pour avoir droit à une intervention de votre mutualité
- compléter le formulaire de demande d'intervention dans le coût de prestations de revalidation fonctionnelle et le transmettre à votre mutualité. Si un médecin vous a adressé au centre, le centre doit joindre la lettre de renvoi du médecin. Sinon il doit joindre un rapport médical. Le centre dispose de ces documents.
Si votre mutualité donne son accord, le centre peut alors vous prendre en charge.
Que devez-vous payer vous-même ?
En fonction de votre statut social, vous devrez payer une part personnelle.
Si vous avez moins de 18 ans, la mutualité intervient aussi dans vos frais de transport aller-retour entre votre domicile et le centre.
AVIQ- Direction transversale du Financement-Cellule des Centres de revalidation fonctionnelle, dtf.crf@aviq.be
- Ingrid COLICIS : ingrid.colicis@aviq.be – 071/33.73.98
- Olivier PICQUET : olivier.picquet@aviq.be – 071/33.71.19