Que prévoit la législation ?
L’arrêté du Gouvernement wallon du 15 mai 2014 relatif au logement accessible, au logement adaptable et au logement adapté fixe toute une série d’indications techniques pour un logement accessible, adaptable ou adapté. Désormais, au moment de construire son habitation, il sera possible de prévoir une perte d’autonomie temporaire ou définitive (grossesse, accident, handicap, vieillesse, …) en intégrant dès le départ des aménagements simples (largeur des portes, planéité du sol, …). Vous pouvez consulter cet arrêté sur le site wallex.wallonie.be.
Adaptable, accessible, adapté... De quoi s’agit-il ?
Le « Guide d’aide à la conception d’un logement adaptable » définit les notions suivantes :
Un logement accessible est un logement dont l’accès est aisé pour tous, y compris pour les personnes à mobilité réduite (PMR). L’accessibilité concerne autant les abords et les parkings que les parties communes du bâtiment, jusqu’à la porte d’entrée principale du logement. Le logement accessible est un prérequis pour concevoir un logement adaptable.
Un logement adaptable est un logement accessible qui tient compte dès sa conception du fait que les occupants et leurs besoins évoluent au fil du temps, et que nous sommes tous susceptible de devenir un jour une PMR. Il peut être aisément transformé en un logement adapté si nécessaire.
Si l’adaptation du logement devient nécessaire, elle aura pour avantage de se faire :
- par des travaux légers ;
- sans toucher à la structure porteuse ;
- sans modifier les espaces communs et réseaux techniques du bâtiment ;
- sans diminuer le nombre de pièces principales.
Un logement adapté est un logement accessible qui répond directement aux besoins spécifiques d’une PMR. Il s’agit de lui donner la possibilité de se mouvoir dans le logement sans entrave et de profiter en toute autonomie de ses différentes fonctions, grâce à des aménagements spécifiques qui répondent à ses besoins propres.
L’action « Construire adaptable »
L’action « Construire adaptable » propose aux professionnels de la construction, aux architectes, aux bureaux d’étude et aux entreprises de s’inscrire dans une démarche volontaire visant à relever ce défi de logement adaptable.
L’engagement volontaire se concrétise par l’adhésion à la charte « Construire adaptable », entérinée par la signature d’un contrat entre les professionnels et les Ministres wallons en charge de Logement et de l’Action sociale.
Ainsi devenu partenaires de l’action « Construire adaptable », ces professionnels :
- figurent dans l’annuaire diffusé notamment sur le portail de l’action ;
- peuvent faire référence à cette action dans leurs activités ;
- bénéficient d’un appui technique par des experts.
Pour en savoir plus sur cette action, vous pouvez :
- consulter le site internet de l’action : www.construire-adaptable.be ;
- télécharger le Guide d’aide à la conception d’un logement adaptable : cet ouvrage a notamment pour objectif de sensibiliser et de guider les communes dans la sélection optimale du parc immobilier public qu’elles soumettent dans leur programme d’ancrage, en appliquant le critère de la création ou de la rénovation de logements adaptables.
L’Aide individuelle à l’intégration
L’AVIQ propose des aides financières en matière d’aménagement et d’adaptation de logement.
Pour toute question relative à l’adaptation d’un logement d’une personne de moins de 65 ans en situation de handicap, vous pouvez contacter :
- le numéro gratuit de l’AVIQ par téléphone : 0800/16061, ou par email : numerogratuit@aviq.be ;
- contacter le bureau régional de l’AVIQ dont vous dépendez en fonction de votre domicile ;
- la Coordination des Informations et des Conseils en Aides Technique (CICAT) de l’AVIQ par mail à l’adresse cicat@aviq.be.
Pour en savoir plus, vous pouvez directement consulter les sites web des opérateurs accessibilité :