Connaissez-vous la charte « Accessibilité » wallonne ?
Pour promouvoir l’accessibilité des évènements ouverts au public, le Gouvernement wallon a adopté une « Charte Accessibilité ». Cette charte comprend une série de recommandations en termes d’aménagements permettant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR).
Son objectif ?
Inviter les organisateurs d’évènements ouverts au public à prendre des engagements clairs en termes d’aménagements facilitant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Il s’agit de poser des garanties pour amener notre société à s’organiser pour que les personnes rencontrant des déficiences aient pleinement accès à tous les évènements.
En s’inscrivant comme partenaire de la charte, chaque organisateur :
-
certifie avoir pris connaissance des recommandations favorisant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite ;
-
s’engage à mettre en place des aménagements garantissant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite lors de son évènement : circulation au sein du site, visibilité du spectacle, entrée facilitée, signalétique, commodités, parking, camping... ;
-
veillera à ce que les aménagements soient en adéquation et en bonne proportion par rapport au public attendu ;
-
s’engage à communiquer des informations claires et précises sur les aménagements mis en place pour favoriser l’accessibilité des personnes à mobilité réduite ;
-
a connaissance du fait que l’AVIQ est susceptible de se déplacer sur place lors de l’évènement pour constater les mises en accessibilité effectives et efficientes.
Vous désirez en savoir plus ?
Vous pouvez :
-
consulter le portail d’information sur l’accessibilité Access-i. Ce site vous permet d’identifier, d’un seul coup d’œil, le niveau d’accessibilité d'un bâtiment, d'un site ou d'un événement par rapport à chaque besoin spécifique. Access-I est aussi la référence pour des loisirs accessibles.