Skip to main content

Commune accessible

Commune accessible

L’accessibilité de l’espace public passe inévitablement par les communes.

L’accessibilité des personnes en situation de handicap et plus globalement des personnes à mobilité réduite (PMR) dépend de la qualité d’usage des bâtiments et des espaces visités. Les communes, en lien avec les entrepreneurs et les architectes, sont des partenaires clés dans le développement d’espaces et de bâtiments ouverts au public réellement accessibles.

Les communes qui portent une attention particulière aux normes d’accessibilité peuvent envoyer un signal fort aux architectes et entrepreneurs, notamment dans les marchés publics relatifs à des projets d’architecture, d’architecture paysagères ou d’événements.

Quel objectif pour les communes accessibles ? 

Favoriser l’accessibilité de l’espace public à tous les citoyens pour qu’ils puissent prendre part aux activités sociales, culturelles et économiques de manière autonome, simple et sécurisée.

Les personnes à mobilité réduite représentent un tiers de la population belge.  Ce chiffre devrait augmenter dans les années à venir avec le vieillissement de la population.

Le code du développement territorial (CoDT) ou le guide régional d’urbanisme (GRU) prévoient que : « une proportion des nouveaux logements, supérieure à 30%, devra être adaptable en fonction d’un handicap ou d’une perte d’autonomie (les logements adaptés ou d’Aide à la Vie Journalière –AVJ– seront intégrés à ce pourcentage). 
Un logement « adaptable » est un « logement accessible » (dont l’accès est aisé pour tous, y compris par les personnes à mobilité réduite tel que prévu par le CoDT) pouvant être aisément transformé en logement adapté aux besoins spécifiques d’une personne à mobilité réduite de manière à lui permettre d’y circuler et d’en utiliser toutes les fonctions de manière autonome. »

 

Vous désirez en savoir plus ?

Vous pouvez contacter l'agent renseigné handicontact au sein de votre commune.

Le handicontact est un agent communal chargé d’informer et d’orienter les personnes dans le domaine du handicap. Le réseau des handicontacts est soutenu par L’AVIQ.

Vous pouvez également consulter : 

Photo de couverture du Guide régional d'urbanisme (GRU)

  • Le Guide régional d’urbanisme (GRU) – Chapitre 4 – articles 414 et 415 : dans ce guide, vous trouverez les informations qui se retrouvaient auparavant dans le Règlement général sur les bâtisses relatif à l’accessibilité et à l’usage des espaces et bâtiments ou parties de bâtiments ouverts au public ou à usage collectif par les personnes à mobilité réduite (articles 414 et 415 du CWATUP). Ces articles conservent une valeur réglementaire.

 

 

 

Photo de couverture du Guide d'aide à la construction d'un bâtiment accessible

  • Le Guide d’aide à la conception d’un bâtiment accessible : ce guide a été conçu dans le but de fournir aux professionnels de la construction un référentiel d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite à Bruxelles et en Wallonie. Il s'adresse donc aux concepteurs, entrepreneurs, producteurs et les responsables de l’urbanisme qui sont concernés par l’accessibilité des bâtiments.

 

 

 

Les communes veillent également à donner l’accès à l’information à toute personne qui fréquente les lieux et bâtiment publics.

Pour plus d’information, consultez le site web www.access-services.be.

 

Pour plus d’informations par thématiques 

L’accessibilité des bâtiments (Places de parking pour personnes en situation de handicap, rampe d’accès ascenseur, signalétique, ouverture des portes, aire de rotation pour personnes en chaise, comptoir d’accueil adapté, …)

Vous pouvez consulter le site du CAWaB.

 

L’accessibilité à l’information (Numéro gratuit, signalétique adaptée aux personnes déficientes auditive et qui présentent des difficultés de compréhension, interprète en langue des signes, pictogrammes clairs et accessibles à tous, vidéos signées, information en facile à lire et à comprendre)

Vous pouvez consulter

  • Visa pour le net  un site internet facile à utiliser, à lire et à comprendre, créé par et pour les adultes qui ont un handicap mental, les parents et les professionnels, les personnes qui ont des difficultés à lire, ou qui débutent en informatique ;
  • Inclusion Asbl : propose des traductions en Facile-à-lire (l’information qui est écrite de façon plus simple pour que les personnes avec un handicap intellectuel puissent comprendre).

 

L’accessibilité des bâtiments scolaires 

Il n'existe pas de prime particulière pour les travaux de transformation ou d'adaptation touchant la structure du bâtiment ou l'installation de matériel à demeure. Le Fonds des bâtiments scolaires peut cependant intervenir.

Vous trouverez plus d’informations sur le site www.infrastructures.cfwb.be.

 

L’accessibilité des bureaux de vote

Dans chaque centre de vote, au moins un isoloir sur cinq est agencé de façon à garantir son accès aisé et son utilisation par les électeurs en situation de handicap ou à mobilité réduite.

Vous trouverez plus d’informations sur les sites suivants :

 

L’accessibilité dans les loisirs

Pour favoriser l’interaction avec l’environnement, des outils de communications spécifiques peuvent être installés le long de certains parcours (pictogrammes, signalétique au sol, …).
Certaines plaines de jeux ou aires de loisirs sont équipées de supports accessibles, ergonomiques et sécurisés (balançoires, parcours musical, trampolines, structures en bois avec plancher différencié accessible en chaise roulante, …).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les site web des associations :

  • Access-i 
  • L’Asbl Autonomia : un portail d’information notamment sur le sport, le tourisme, les vacances, accessibilité, événements. 

 

L’accessibilité des transports

  • Se déplacer en train : la SNCB offre une assistance gratuite pour accompagner les PMR à bord du train. Les demandes d’assistance doivent être introduites 24h à l’avance. Pour plus d’informations, consultez le site internet de la SNCB. Vous pouvez également demander une version du Guide pour voyageurs à mobilité réduite en BRAILLE ou en version AUDIO par mail à l’adresse assistance@b-rail.be
  • Se déplacer en bus : le TEC collabore avec un ensemble d’associations spécialisées afin d’assurer le transport des personnes à mobilité réduite (PMR). Un service vous permet de vous déplacer si vos problèmes de mobilité rendent difficile, même temporairement, l’utilisation des lignes de bus classiques. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site http://lecte.be (onglet « Plus… - je suis une personne à mobilité réduite »).

Dans son plan de mobilité, la Wallonie a mis l’accent sur l’accessibilité des moyens de transport pour les PMR. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site mobilite.wallonie.be.

Le SPF Mobilité a également édité une brochure sur les « Droits des passagers à mobilité réduite ». Vous trouverez plus d’informations sur le site mobilit.belgium.be.

Documents utiles

Cette page vous a-t-elle été utile ?