L’accessibilité universelle, qu’est-ce que c’est ?
L’accessibilité universelle, c’est l’accès à tout pour tous.
Il s’agit d’un concept d’aménagement sécurisé et sans obstacle qui facilite la réalisation d’activités par tous de manière la plus indépendante possible.
En pratique, l’accessibilité universelle est l’accès sur la base de l’égalité avec les autres à l’environnement physique, aux transports, à l’information et à la communication (y compris aux systèmes et technologies de l’information et de la communication) et aux autres équipements et services ouverts ou fournis au public, tant dans les zones urbaines que rurales.
Dans quel but ? Favoriser l’équité et l’inclusion de l’ensemble de la population valide ou moins valide, de manière ponctuelle ou permanente, sans distinction d’âge, de genre, de capacités ou d’origine culturelle.
L’accessibilité pour qui ? Tous les citoyens, avec une attention particulière pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les personnes vieillissantes.
Les personnes à mobilité réduite représentent un tiers de la population belge. Ce chiffre devrait augmenter dans les années à venir avec le vieillissement de la population. Chacun d’entre nous peut, à un moment donné ou de manière définitive, voir sa capacité de mobilité réduite.
De qui parle-t-on, derrière le terme « PMR » ?
Nous pouvons tous être concerné par une diminution de la mobilité. Il s’agit par exemples des personnes :
- aveugles ou malvoyantes ;
- sourdes ou malentendantes ;
- se déplaçant en chaise roulante ;
- présentant une déficience intellectuelle ;
- se déplaçant avec une canne, des béquilles ou un déambulateur ;
- avec un handicap aux membres supérieurs ;
- âgées ;
- plâtrées ;
- de grande ou de petite taille ;
- en insuffisance respiratoire ;
- en surcharge pondérale ;
- des femmes enceintes et se déplaçant avec une poussette.
Le projet accessibilité de l’AVIQ
L’AVIQ a mis en place un programme « accessibilité » en partenariat avec plusieurs associations spécialisées.
Les objectifs du projet
- La mise en place des sensibilisations relatives à l’accessibilité à destination du grand public ;
- La mise en place des formations à destination des opérateurs publics, des architectes, des entrepreneurs de la construction en matière d’accessibilité ;
- La mise à disposition de conseils auprès des opérateurs publics ou privés en matière d’accessibilité des bâtiments;
- La mise à disposition d’une information quant aux normes en vigueur en matière d’accessibilité des bâtiments publics ou ouverts au public, et quant aux bonnes pratiques en matière d’accessibilité ;
- La mise à disposition d’une information à destination des personnes en situation de handicap et de leur famille quant aux normes et aux bonnes pratiques en matière d’accessibilité ;
- Le soutien d'Access-i dans sa mission de promotion de l’information sur l’accessibilité des biens et services ouverts au public (notamment, infrastructures culturelles, sportives et de loisirs) ;
- Le soutien du Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles (CAWaB) dans la promotion de l'accessibilité, de conseil dans le cadre de l’élaboration de plans d’actions pour l’accessibilité, l’établissement et la validation de normes techniques d’accessibilité, …
Vous avez besoin de conseils en matière d’accessibilité?
Vous trouverez sur le site internet du CAWaB toutes les associations actives en accessibilité.
Il existe également plusieurs bureaux d’experts en accessibilité :
- L’Asbl Plain-Pied a pour but d’optimiser l’autonomie des personnes à mobilité réduite
- L’Asbl AccessAndGo propose des services sur mesure à destination des particuliers, des professionnels et des pouvoirs publics.
- L’Asbl Passe-Muraille est un organisme de formation et un bureau d’études qui développe la méthodologie du Global Access pour une mise en application des droits fondamentaux des personnes handicapées
- L’Asbl Atingo propose son expertise en matière d’accessibilité pour tous, dans 4 secteurs : les bâtiments, les voiries et espaces extérieurs, les transports et les événements.
- L’Asbl Access-i informe les personnes en situation de handicap sur le niveau d’accessibilité des infrastructures touristiques ou sportives, des sites extérieurs, des circuits vélo et des évènements.
- Esenca : son service Handyaccessible propose des conseils, forme, accompagne tous les professionnels de l’accessibilité (bâtiments, espaces publics, événements