Skip to main content

Centres de Télé-accueil

Centres de Télé-accueil

Un centre de Télé-Accueil est un service d'aide gratuit par téléphone accessible jour et nuit, tous les jours de l'année.

Télé-Accueil est accessible au numéro gratuit 107.

Logo Télé Accueil

Quelles sont les missions de Télé-Accueil ?

Télé-Accueil propose un espace de parole et d'écoute à toute personne qui vit une situation de crise ou une difficulté sur le plan moral, social ou psychologique.

Chaque personne est écoutée quel que soient son âge, son problème ou ses convictions

La confidentialité de l'appel, ainsi que l'anonymat de l'appelant et de l'écoutant sont garantis.

Si nécessaire, Télé-Accueil informe et oriente vers les services spécifiques adéquats.

Les permanences téléphoniques sont assurées grâce à une équipe de bénévoles, qui sont encadrés par des professionnels.

Six centres pour une même mission

La Fédération des centres de Télé-Accueil de Belgique ASBL regroupe les 6 centres de Télé-Accueil : Bruxelles, Namur-Brabant wallon, Charleroi, Mons-Hainaut, Luxembourg, Liège. Les centres partagent le même projet et le même cadre de travail. Chaque centre est une ASBL autonome, agréée et subsidiée par les pouvoirs publics.

L’AVIQ subventionne les 5 centres situés en Wallonie. Elle prend également en charge la gestion administrative, budgétaire, l’accompagnement, le contrôle et l'évaluation des centres de télé-accueil.

Les centres sont toujours à la recherche de volontaires. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à les contacter !

Qui contacter ?

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Secrétariat général de la Fédération par téléphone au 04/342.77.78 ou par email à l'adresse federation.teleaccueil@gmail.com.

Cette page vous a-t-elle été utile ?