L’AVIQ agrée et finance des services d’aide aux familles et aux aînés (SAFA). Ces services emploient des aides familiales, des aides séniors et des gardes à domicile qui apportent leur soutien aux personnes isolées, âgées, handicapées, malades… Avec, pour objectif, de maintenir leur autonomie et de leur permettre de continuer à vivre chez elles.
Les aides familiale ou senior n’ont pas les mêmes prérogatives que les gardes à domicile. Selon vos besoins, l’un ou l’autre sera plus adapté.
Que peut faire une aide familiale ou une aide senior ?
• Vous aider pour les activités de la vie quotidienne : lessive, repassage, préparation des repas, entretien courant des pièces habitées, courses, accompagnement aux rendez-vous médicaux ;
• Veiller à votre santé, votre confort, votre sécurité à domicile ;
• Vous conseiller pour une bonne hygiène de vie et un aménagement sécurisant de votre logement ;
• Vous apporter écoute et soutien par la présence et le dialogue ;
• Vous accompagner dans vos démarches administratives.
Que peut faire le garde à domicile ?
Le garde à domicile a pour mission de vous accompagner si vous avez besoin de la présence continue d'une personne et si, pour des raisons de santé ou de handicap, vous ne pouvez pas vous déplacer seul hors de votre domicile.
Il assure, le jour ou la nuit, en complémentarité avec votre entourage, une présence active et veille au maximum à votre bien-être mental, physique et social.
Le garde à domicile :
• veille à votre sécurité et à vos conditions d’hygiène ;
• s’assure que vous prenez vos médicaments conformément aux prescriptions médicales ;
• veille à la prise des repas ;
• vous assure une présence et un réconfort moral ainsi qu’à votre famille.
Comment bénéficier de cette aide ?
Pour bénéficier des services d’une aide familiale, aide sénior ou garde à domicile, vous devez prendre contact avec un SAFA agréé par la Wallonie. Vous pouvez consulter le listing des SAFA disponible ci-dessous.
Un assistant social (ou travailleur social) se rendra à votre domicile pour évaluer avec vous vos besoins (et/ou avec votre entourage si nécessaire) et déterminer la mise en place des services adaptés à votre situation.
Un document appelé « dossier social » sera complété à cette occasion.
Participation financière
Une participation financière est demandée à la personne bénéficiaire des services sur base des revenus et de la situation familiale. En ce qui concerne les aides familiales, cette contribution est fixée par le SAFA en fonction d’un barème imposé par la Wallonie (maximum 8,19€/heure).
Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez contacter l’AVIQ par email à l’adresse safa@aviq.be.