Skip to main content

Soutien à la réintégration des travailleurs en incapacité dans une fonction ou un poste adapté

Réintégration et incapacité de travail temporaire

Quel avantage pour l’employeur ?

Depuis le 1er janvier 2024, une intervention de 600 EUR est allouée aux entreprises privées et publiques qui sollicitent la participation de l’Agence pour l’élaboration et la mise en œuvre du plan de réintégration.

La prime est liquidée selon les modalités suivantes : 

  • Une première tranche de 300 EUR sera allouée dans les trois mois de la date de la demande de soutien à la réintégration auprès de trajetdereintegration@aviq.be
  • La seconde tranche, dans les trois mois de la date de l’attestation de concertation établie par l’AVIQ qui formalise la participation de l’ensemble des parties à la définition du plan de réintégration

 

Un soutien pour quoi faire et comment ?

Lorsqu’un travailleur n’est plus en mesure d’effectuer son travail en raison d’une incapacité de travail de longue durée, il peut bénéficier d’un trajet de réintégration formel (code du bien-être au travail) ou informel. Celui-ci vise à accompagner le travailleur vers un travail adapté ou un autre travail (temporaire ou définitif).

Le conseiller en prévention – médecin du travail, l’employeur et le travailleur en incapacité sont les principaux acteurs de ce trajet de réintégration.

L’AVIQ et son réseau de jobcoaches sont partenaires de la réussite de la réintégration des travailleurs en incapacité.

L’AVIQ et son réseau de jobcoaches apportent son expertise :

  • auprès des différentes parties concernées : employeurs, travailleurs, médecins conseil, médecin du travail ;
  • aux différents stades de la mise en place du plan de réintégration :  lors de sa négociation, de sa définition et également après la mise en œuvre en cas de modifications de la situation du travailleur (pour d’éventuels nouveaux aménagements).

L’AVIQ propose :

  • un soutien à la recherche d’un travail adapté sur base des capacités restantes ;
  • un appui à l’acquisition de compétences par le travailleur ;
  • une aide à l’analyse ergonomique de la situation de travail ;
  • une intervention financière dans le coût des aménagements matériels et organisationnels utiles à la réintégration.

En fonction des besoins identifiés, l’AVIQ proposera de faire appel :

  • aux jobcoaches de Soutien à la réintégration qui facilitent le retour au travail dans une fonction adaptée ; 
  • aux jobcoaches du projet Soutien dans l’Emploi qui assurent un soutien intensif en entreprise et sur le long terme ;
  • aux ergonomes et services conseils spécialiséspour une analyse approfondie du poste de travail ;
  • aux Centres de Formation et d’Insertion Socioprofessionnelle Adaptés dans le cadre de la réorientation et/ou de la formation continuée.

 

Vous êtes intéressé par la prime ?

La demande de prime doit :

  • être introduite par l’employeur à l’adresse : trajetdereintégration@aviq.be par le biais du formulaire fourni par l’AVIQ ;
  • être accompagnée de l’évaluation de réintégration établie par le conseiller en prévention du service externe/interne de prévention et de protection au travail ;
  • comporter l’accord du travailleur et le visa du conseiller en prévention médecin du travail ;

 

Vous souhaitez faire appel à un jobcoach de Soutien à la réintegration ?

Vous trouverez la liste des jobcoachs ci-dessous dans les documents utiles

 

Emploi : l'AVIQ, votre partenaire pour une intégration réussie !

 

 

Cette page vous a-t-elle été utile ?