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Transition-insertion

Transition-insertion

Le Fonds Social Européen (FSE ) Transition-insertion

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Depuis 2009, l’AVIQ est partenaire du projet « Transition-Insertion ». A la base de ce projet, un constat : celui de la rupture des jeunes sortis de l’enseignement spécialisé de forme 2 et 3 face au monde du travail. L’ambition du projet est d’éviter cette rupture en assurant la transition entre la fin de la scolarité et la vie active ainsi qu’une insertion socioprofessionnelle efficace.

En septembre 2018, le projet Transition-Insertion 2020 a été étendu à l’Enseignement Qualifiant Ordinaire.

Les Objectifs du projet

Ce projet, coordonné par le Centre de Coordination et de Gestion des programmes européens de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CCGPE) - Enseignement obligatoire, entend favoriser l’insertion socio-professionnelle rapide en accompagnant les jeunes sortant de l’enseignement spécialisé de forme 2 et 3 dans leur transition à la sortie de l’école.

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Une solution innovante

Ce soutien à la transition est réalisé grâce à l’action d’un référent-coordinateur, fonction assumée par des professeurs, des éducateurs ou d’autres membres de l’équipe pédagogique des écoles participant au projet.
Leur mission est d’orienter le jeune et de le soutenir dans ses démarches d’insertion en le conseillant et en activant les réseaux d’intervenants ainsi que de lui renseigner les structures à mobiliser en fonction de son projet socio-professionnel. Ce processus comprend un travail autour du développement personnel des élèves inscrits dans le projet. En effet, le travail individuel avec le jeune est axé sur la découverte de ses propres ressources et valeurs et tend à inscrire l’élève en tant qu’acteur de son projet personnel et professionnel. Il est également essentiel d’instaurer un climat de confiance entre les intervenants : le référent, le jeune et sa famille.  D’autant que dans cette dynamique, le référent devient bien souvent une personne ressource au-delà même de la scolarité. Le temps du suivi couvre la dernière année de l’enseignement et le semestre qui suit la sortie de l’école.

Des résultats

Les résultats du projet sont encourageants. Chaque année, ce sont plus de 500 élèves de l’enseignement spécialisé forme 2 ou forme 3 qui bénéficient des actions du projet.
Le travail d’accompagnement individualisé dans la conception, la mise en place et la concrétisation d’un projet de vie adulte permet de déboucher sur une transition vers le domaine de l’emploi – ordinaire ou spécialisé, vers un nouveau projet de formation ou sur de l’inclusion sociale.

Les partenaires du projet

  • Centre de Coordination et de Gestion-Enseignement obligatoire ;
  • L’EWETA ;
  • La FEBRAP ;
  • AVIQ ;
  • Le PHARE ;
  • Le FOREM ;
  • ACTIRIS ;
  • CSEF, MIRE, CPAS, SAJA, CFP, etc.

Dont les écoles participantes :

Province de Liège

  • E.P.A. (École professionnelle d’enseignement spécialisé d’Ans) ;
  • Le CHENEUX à Amay (Établissement d’enseignement secondaire spécialisé de la Communauté Française- FWB) ;
  • Établissement Saint-Édouard à Spa et à Stoumont (École d’enseignement spécialisé) ;
  • Saint VINCENT FERRER Enseignement professionnel spécialisé - (Anciennement Ecole Professionnelle de Froidmont) ;
  • l’Etablissement d'enseignement secondaire spécialisé de la Communauté française de Verviers ;
  • L’Envol à Flémalle (Établissement d’Enseignement Professionnel Spécialisé de la Communauté Française - FWB) ;
  • Henri Rikir à Milmort (Établissement d’Enseignement Spécialisé Primaire et Secondaire de la Communauté Française - FWB) ;
  • L’Institut Royal des Handicapés de l’Ouïe et de la Vue (IRHOV), Liège ;
  • L’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire Spécialisé (IPESS), Micheroux.

Province de Namur

  • L’Institut Mariette Delahaut à Jambes (École d’Enseignement Spécialisé Primaire et Secondaire de la Communauté Française - FWB) ;
  • EPSIS Claire d'Assise à Bouge (Enseignement Secondaire Spécialisé) ;
  • L'École des Forges, Ciney ;
  • l’Ecole Professionnelle d’Enseignement Spécialisé Reumonjoie, Malonne.

Province du Brabant Wallon

  • l’Ecole Provinciale des Métiers de Nivelles.

Bruxelles

  • l’Institut Alexandre Herlin ;
  • St Jean et Nicolas ;
  • Ecole Schaller ;
  • Ados Pilifs ;
  • ICPP ;
  • Institut Decroly ;
  • Institut Charles Gheude ;
  • Ecole Notre Dame de Joie.

En savoir plus

Vous pouvez consulter le site du Centre de Coordination et de Gestion des Programmes Européens et le rapport annuel 2018.
Si vous souhaitez consulter les rapports antérieurs, n’hésitez pas à nous contacter !

Documents utiles
Qui contacter ?

La Direction relations internationales à l’adresse email RELATIONS_INTERNATIONALES@aviq.be

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