Skip to main content

Animations de sensibilisation

Image d'illustration Animations de sensibilisation

Vous êtes enseignant et vous souhaitez faire découvrir la différence à vos élèves ? Vous êtes un service public, une commune, un CPAS et vous souhaitez sensibiliser vos agents à la différence ou développer un projet de sensibilisation ? L’AVIQ met gratuitement à votre disposition des modules de sensibilisation à destination des écoles et des adultes.

La sensibilisation est réalisée grâce à un travail sur les peurs, les préjugés et l’acceptation de la différence à travers la découverte de l’autre. Les animations sont réalisées par des opérateurs actifs dans le secteur du handicap et de l’animation. Grâce à des mises en situations, des jeux de rôles, des discussions avec des personnes en situation de handicap, des représentations théâtrales, des activités sportives ou culturelle…, les participants sont amenés à se poser des questions sur leurs représentations liées au handicap et à découvrir l’autre pour mieux le comprendre. Les expériences vécues lors des ateliers permettent l’acquisition d’un savoir-être et d’un savoir-faire. Se mettre dans la peau d’une autre personne facilite le processus de changement de regard par rapport à l’autre.

Chaque atelier est pensé en collaboration avec la coordinatrice de la sensibilisation.

Animations pour les adultes

Les adultes aussi peuvent bénéficier d’animations de sensibilisation !

Nos modules de sensibilisation sont conçus par rapport à la profession exercée et sont modulables en fonction des désidératas des demandeurs et du thème qu’ils veulent aborder :

  • Comment accueillir une personne présentant un handicap ?
  • Comment faire mon travail correctement en adaptant mon attitude face à la personne ?

Animations pour les écoles

Les ateliers sont conçus selon l’âge des enfants et sont modulables en fonction des désidératas du professeur et du thème qu’il souhaite travailler. Il est demandé au professeur de préparer la journée au préalable avec sa classe. Des supports (JDE, dessins animés, livres du Centre de Documentation de l’AVIQ…) sont proposés au professeur. Des valisettes pédagogiques adaptées à l’âge des élèves sont également disponibles.

Exemples d'animation

Conter une histoire mais pas n'importe comment

En y mettant beaucoup de cœur grâce au déguisement, en utilisant des accessoires comme fil rouge, en y ajoutant quelques notes de musique et le tour est joué ! Conter une histoire mais pas n'importe quelle histoire : un conte qui parle de la différence mais aussi et surtout de l'inclusion. Il y a toujours une morale à l'histoire, c'est elle qui va nous amener vers la discussion, l'échange. C'est aussi à ce moment que l'on va aborder le thème de la « différence » et de la « déficience ». Chacun va pouvoir prendre la parole, raconter ce qu'il a déjà vécu par rapport au thème, poser des questions pour une meilleure compréhension. Des mises en situations et des jeux de coopération font suite à l'histoire.

Vivre dans un monde sans bruit.

Quelle utopie ! Nous sommes sans cesse confrontés au bruit. Nous oui, mais certains ne le sont pas. Les malentendants et les personnes sourdes vivent dans un monde sans bruit. Imaginez-vous dans une piscine au fond de l'eau, vous percevez des bruits, parfois vous entendez un ou deux mots mais impossible de distinguer une phrase complète. Quand vous êtes au fond de la piscine, votre ouïe ressemble à celle d'un malentendant. Imaginez toute la difficulté pour cette personne de suivre une conversation. Grâce à des casques insonorisant, vous pourrez vous mettre dans la peau d'une personne sourde. Vous pourrez aussi apprendre quelques gestes simples comme « bonjour » et « merci », ainsi que faire des jeux de mimes et de lecture labiale.

Jouer à « Colin-Maillard » dans la cour de récréation, c'est gai !

Se bander les yeux pour participer à un jeu, quoi de plus normal.  Vivre dans le noir quotidiennement c'est une autre histoire.  Mettre un bandeau sur les yeux et essayer de se servir un verre d'eau, se déplacer avec une canne blanche, repérer les dalles podotactiles sur les trottoirs ou tout simplement se laisser guider par un chien. Quelle aventure inconfortable pour vous ! Comment font les personnes malvoyantes ou aveugles pour se déplacer, pour vivre seule, pour s'habiller ? Peuvent-elles enfiler deux chaussettes de la même couleur ? La rencontre avec une personne aveugle vous permettra de mieux comprendre son quotidien et de pouvoir communiquer avec elle.

Vous êtes intéressé?

Vous pouvez prendre contact avec Natacha Lorez et lui renvoyer le formulaire de demande d’animation complété par mail à  natacha.lorez@aviq.be

Cette page vous a-t-elle été utile ?