Agence pour une Vie de Qualité
Bien-être et santé

Coronavirus 2019 (COVID-19)

 

Accueil Coronavirus    Citoyens    Professionnels                              Plateforme Solidaire Wallonne     Suivi des contacts


 

Si vous avez des questions concernant l’épidémie de COVID-19,
contactez le call center : 0800/14689
ou consultez le site d’information : www.info-coronavirus.be


Vous êtes

 

Citoyens    ou    Professionnels

 

 

 

 

SOMMAIRE

 

 

L'Actu


04-08-2020 - Vous saurez tout… sur le dépistage et le suivi de contacts
La Wallonie vous informe grâce à son nouveau dépliant : CORONAVIRUS : Comment se protéger et protéger les autres ?
Vous pouvez télécharger le dépliant sur notre site web, mais également retrouver la version papier dans votre pharmacie ou chez votre médecin généraliste.
Et pour encore plus d’informations, téléchargez la brochure détaillée « Coronavirus : les réponses à vos questions sur le dépistage et le suivi de contacts» ou surfez sur https://suividescontacts.aviq.be
N’hésitez pas à partager autour de vous !
SOYONS SOLIDAIRES : Partageons les bons réflexes, pas le virus !

 

03-08-2020 - Appel à projets pour la constitution d'équipes mobiles de lutte contre les épidémies (OST ambulatoires)
Le 25 juin 2020, le Gouvernement wallon a adopté le « Plan Wallon de suivi et d’action pour la santé de tous : organiser la lutte contre le rebond, le diagnostic et les actions ».
Un point de ce plan évoque la constitution d’équipes mobiles pluridisciplinaires (OST ambulatoires) destinées à intervenir dans le cadre des épidémies, au niveau local, dans les structures d’accueil et d’hébergement mais aussi dans les quartiers ou les communes pour l’ensemble du territoire de langue française. Il s’agira donc de renforcer la première ligne, via ces équipes mobiles qui seront également en lien avec les équipes spécialisées multidisciplinaires des réseaux hospitaliers.
Constituées de médecins, d’infirmiers et de fonctions de support, elles pourront conseiller les autorités locales à prendre les mesures en cas de cluster dans une communauté, dans un quartier ou dans une entité. Elles seront appuyées, coordonnées et bénéficieront d’une intervision organisée par la Cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AVIQ.
L’objectif est de disposer d’une équipe active au niveau de la totalité de la zone couverte par chaque réseau hospitalier. Dans un premier temps, les équipes seront constituées sur la base du présent appel à projets. Ensuite, une évaluation sera menée afin d’élaborer un cadre juridique pérenne. 
En savoir plus sur l'appel à projets

 

23-07-2020 - Un webinaire pour les institutions de soins (Hôpitaux, Maisons de repos, Maisons de repos et de Soins, centre résidentiel pour personnes handicapées,…)
Le personnel des institutions de soins traverse l’une des crises sanitaires la plus importante depuis des décennies. On peut s’attendre à ce que la crise ait des répercussions sur le « bien-être au travail » de certains membres de ces institutions. Pour aider celles-ci, la Défense et le SPF Santé publique ont mis un webinaire à disposition. Il décortique la charge psychosociale impactant le personnel des institutions de soins dans le contexte COVID-19 et propose une réflexion sur les stratégies à mettre en place. Il est composé de 10 modules de formation.
Accéder au webinaire

   

22-07-20 - Port du masque obligatoire dans les pays limitrophes
Certains pays limitrophes à la Belgique ont rendus le port du masque obligatoire dans certaine lieux. Retrouvez dans le document ci-dessous toutes les mesures par pays.
Port du masque obligatoire dans les pys limitrophes

  

17-07-20 - Voyager en Europe - surveillez le code couleur de votre destination

De nouvelles dispositions ont été prises pour les voyages touristiques ou non-essentiels à l’étranger dans les pays accessibles aux voyageurs belges. Ces dispositions vous permettent de prendre connaissance des mesures applicables à votre voyage. Les zones rouges sont des zones qui ont été placées en isolation par le pays lui-même ou qui sont considérées comme à très haut risque de contamination au virus pour les touristes belges. La Belgique interdit formellement les voyages touristiques ou non-essentiels dans ces zones. Les voyageurs qui malgré cette interdiction reviendraient de ces zones seront pris en charge comme des « contacts à haut risque » et donc soumis à l’obligation de passer un dépistage et d’effectuer une quarantaine.
Les zones oranges sont des zones qui sont considérées comme à haut risque de contamination au virus pour les touristes belges. Il n’y a pas d’interdiction de voyage dans ces zones. Contrôlez avant votre départ l’avis de voyage pour ces destinations : il est possible que les autorités locales établissent des limitations pour les touristes belges. Il peut s’agir d’une obligation d’inscription, de la présentation d’un test Covid-19 récent et négatif ou même d’une quarantaine à effectuer sur place. Il est demandé aux voyageurs qui reviendraient de ces zones de passer un dépistage et d’effectuer une quarantaine.
Les zones vertes sont des zones qui sont considérées comme à bas ou très bas risque sanitaire. Il n’existe pas de restrictions de voyage dans ces zones. Il reste cependant important de prendre connaissance de l’avis de voyage relatif à votre destination. Pendant votre séjour, suivez les recommandations des autorités locales relatives aux mesures d’hygiène, de distance et de port du masque.
Vous trouverez tous les avis de voyages, régulièrement mis à jour, sur le site des Affaires Etrangères.

Que dois-je faire si je reviens de mes vacances dans un pays européen?
Comment se passe mon dépistage à mon retour?
Pendant la quarantaine, dois-je prendre des jours de congé supplémentaires ?
Quelles sont les règles que je dois respecter pendant ma période de quarantaine ?
Toutes les réponses à ces questions sur le site info-coronavirus

 

15-07-20 – Soutien des équipes et des résidents en MR et MRS
Au mois d'avril, le Gouvernement wallon a adopté des décisions visant à débloquer des moyens financiers extraordinaires afin de soutenir certains opérateurs du secteur de l’action sociale et de la santé dans le contexte de crise sanitaire du Covid-19. Cette décision augmente l’offre de service des opérateurs de la santé mentale afin de pouvoir consacrer le temps nécessaire à l’écoute des équipes professionnelles confrontées à la maladie des autres et à la crainte de la maladie pour eux-mêmes. Elle implique également que les professionnels de la santé mentale puissent adapter leurs services pour répondre aux besoins rencontrés par les citoyens confrontés à ces troubles, mais aussi pour poursuivre les accompagnements habituels. Vous trouverez dans le lien ci-dessous une présentation de ces équipes de soutien et des listings de contacts
Lire la circulaire

 

09-07-2020 - Obligation de quarantaine pour les personnes qui reviennent de « zones de risque »
Afin de lutter contre un éventuel rebond de l’épidémie de covid-19 en Belgique, le Comité de concertation (CODECO) s’est réuni afin de préciser la stratégie en ce qui concerne l’accompagnement des personnes qui reviennent de « zones de risque » d’un point de vue épidémiologique. L’approche générale en matière de restrictions/recommandations de voyages transfrontaliers se différencie entre zones rouges, oranges et vertes. La liste des zones à risque figure sur le site du SPF des Affaires étrangères.
Pour les « zones rouge », la Belgique émet une interdiction formelle de voyage.
Les voyageurs qui reviendraient néanmoins de ces zones seront traités comme « contacts à haut risque », ce qui signifiera qu’ils devront obligatoirement se soumettre à un dépistage et à une mise en quarantaine.
Pour les « zones orange », la Belgique déconseille fortement les voyages.
Il sera demandé aux voyageurs qui reviendraient néanmoins de ces zones de se soumettre à un dépistage et à une mise en quarantaine. Les recommandations de prudence sont d’application.
Les « zones verte » ne font l’objet d’aucune restriction particulière mais les recommandations de prudence restent toujours d’application.
Lire la circulaire

 

29-06-2020 - La Wallonie sort sa circulaire « Canicule et Covid-19 » pour les maisons de repos
Sur proposition de la Ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, le secteur des maisons de repos, plusieurs scientifiques et ingénieurs se sont réunis pour examiner les mesures à mettre en place dans les établissements pour aînés en cas de canicule avec un potentiel risque de propagation du Covid-19. Le Covid-19 étant transmis par gouttelettes, les recommandations canicule habituellement déployées chaque année dans les collectivités ont dû faire l’objet d’analyses et d’attentions complémentaires. Les systèmes de ventilation initialement prévus peuvent en effet devenir des vecteurs de propagation du virus s’ils ne sont pas adaptés aux réalités actuelles de la crise sanitaire. Après validation par le groupe d’experts scientifiques de la crise Covid-19, le RAG (Risk Assessment Group), l’ensemble des recommandations regroupé dans une circulaire vient d’être envoyé aux 602 maisons de repos de Wallonie. Outre des dispositions d’ordre général comme, par exemple, une surveillance accrue des résidents et une constante hydratation, la circulaire prévoit désormais la désignation d’un référent canicule. Elle préconise également différentes pistes de climatisation à mettre en œuvre en espace collectif et individuel au regard des cas Covid-19. La circulaire encourage par ailleurs au maximum la ventilation naturelle des locaux aux heures fraîches de la journée, la réduction d’apports internes (éclairages, chargeurs, tv…) et externes de chaleur (fermeture des stores, films solaires…). Elle propose aussi des pistes alternatives de rafraîchissement comme notamment des « chill pillow » (oreiller où l’on insère des poches de gel refroidies), des bouillotes inversées (remplie d’eau glacée) ou encore d’envelopper la personne dans des draps humides et de procéder à une toilette corporelle complète, etc.
Lire la circulaire

 

26-06-2020 - La Wallonie sort son « plan d’action » en cas de rebond du Covid-19 et de nouvelle épidémie
Suite au ralentissement de l’épidémie de Covid-19, la Ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, a organisé plusieurs réunions-bilans avec différents acteurs de la crise ; secteur des maisons de repos et du handicap, représentants des médecins, des infirmiers, fédérations patronales et organisations syndicales, Gouverneurs de Province… Ces réunions, croisées aux recommandations du Groupe d’Experts en charge de l’Exit Strategy (GEES), de la Conférence Interministérielle Santé et du Risk Management Group (RMG) ont permis à la Ministre et au Gouvernement de Wallonie de dresser un « plan d’action » en cas de rebond du Covid-19 ou pour faire à d'autres épidémies. Ce plan de la Wallonie s’articule autour de 5 axes et comporte 13 mesures à mettre en œuvre après concertation
Lire le communiqué de presse

 

23-06-2020 - L’AVIQ adapte les ressources chargées du suivi de contact (tracing)
Le suivi de contact ou contact tracing permet d'assurer la traçabilité des personnes infectées et d’identifier celles avec qui elles ont été en contact, pour éviter la propagation du virus. Au début de la pandémie, un contact tracing a été réalisé par l’AVIQ. Compte tenu de l’ampleur de la mission et suite au déconfinement, cette mission a été confiée, début mai, via un marché public, à un consortium.
Lire le communiqué de presse

 

17-06-2020 - Extension des soins psychologiques de première ligne
Afin de répondre à l'augmentation des problèmes psychosociaux liés à la pandémie COVID-19, une extension des soins psychologiques de première ligne remboursés à l'ensemble de la population a récemment été approuvée et est officiellement accessible depuis le 2juin 2020.
L'objectif de cette prise en charge psychologique de première ligne est la prévention, la détection précoce et l'intervention auprès des personnes présentant un mal-être psychologique temporaire, afin d'éviter que des problèmes légers ou modérés n'évoluent vers une pathologie chronique et complexe. Une recommandation du médecin, tel qu'un médecin généraliste, médecin du travail, un pédiatre, un (pédo)psychiatre, un médecin lié à un service PSE/ CPMS/ONE, gériatre est nécessaire.
Soins psychologique de première ligne. Fiche informative pour les médecins
Soins psychologique de première ligne. Fiche informative pour le travailleur social
Soins psychologique de première ligne. Flyer grand public

   

19-05-2020 - Nouvelle distribution massive de masques en Wallonie : 1,7 million pour les professionnels qui travaillent dans les maisons de repos, les secteurs santé et socialLa Wallonie vient de recevoir un nouveau lot de 2,2 millions de masques qu’elle avait commandé. Après vérification de leur conformité et réservation de 20% de ceux-ci pour alimenter le stock stratégique interfédéral, la Wallonie va distribuer plus de 1,7 million de masques chirurgicaux aux services des secteurs santé et social dont elle a la compétence propre.
Plus d’informations

 

15-05-2020 - Actualisation de l’offre de soins en santé mentale et assuétudes en Wallonie
Dans le cadre de la pandémie COVID-19, les dispositifs d’offre de soins en santé mentale et assuétudes se sont adaptés et ont évolué. À l’initiative de l’AViQ, en concertation avec le Cabinet de la Ministre wallonne de la Santé, le SPF Santé Publique et les Centres de référence en santé mentale généraliste et spécialisé, les acteurs de santé mentale se sont organisés par province pour actualiser l’offre de soins en santé mentale et assuétudes en Wallonie : Plates-formes de concertation en santé mentale (PFCSM), réseaux « enfants/ados » et réseaux « adultes », en collaboration avec les réseaux assuétudes, voire davantage selon les régions.

Plus d’informations

 

14-05-2020 -Ouverture des Bureaux régionaux sur rendez-vous à partir du 18 mai
A partir du 18 mai, les bureaux régionaux de l’AVIQ seront ouverts exclusivement sur rendez-vous. Pour ce faire, veuillez contacter votre agent de référence ou composer le numéro général du Bureau régional (coordonnées ici). Lors de votre rendez-vous, les consignes de sécurité pour éviter la propagation du virus seront strictement appliquées. Il vous sera notamment demandé pour toute rencontre, afin de vous protéger et protéger nos collaborateurs, de porter impérativement un masque. Il vous sera également demandé de désinfecter les accoudoirs de votre chaise ainsi que la table devant vous, lorsque vous arrivez et partez, avec du désinfectant et du papier mis à votre disposition. Retrouvez-les ici.

 

07-05-2020 - Covid-19 - La Wallonie attribue le marché du "contact tracing" au Groupement Autonome des Mutualités associé à des opérateurs spécialisés. 570 personnes vont être engagées.
Après la mobilisation des acteurs publics pour la phase pilote (AVIQ, SPW et autres organismes publics), un consortium gèrera, dès le 11 mai, le suivi de contact ou « contact tracing » en Wallonie. Le marché public vient d’être attribué au Groupement Autonome des Mutualités associé à des opérateurs spécialisés. 
Lire le communiqué de presse

 

04-05-2020 - Covid-19 - La Wallonie démarre le testing dans les structures pour personnes en situation de handicap et de santé mentale ce mercredi 6 mai
Après les 602 maisons de repos qui viennent d’être dépistées, la Wallonie va démarrer le testing dans les institutions pour personnes en situation de handicap et le secteur de la santé mentale. Concrètement, le testing sera organisé dans les centres d’hébergement et d’accueil pour adultes et pour enfants en situation de handicap, les Centres de réadaptation fonctionnelle (CRF) et les Centres de Revalidation fonctionnelle de type résidentiel, les Structures d’hébergement non agréées (SHNA) ou encore les Services agréés et financés par une Autorité étrangère (SAFAE), etc. Le dépistage démarrera par les institutions les plus touchées par le Covid-19 (une quinzaine environ) pour terminer par les structures qui ne sont a priori pas impactées par le virus. Au total, près de 400 structures, à peu près 18.000 bénéficiaires et 23.000 travailleurs, soit un total d’environ 41.000 personnes seront dépistées dans les prochains jours. Environ 4000 tests seront effectués quotidiennement.
Lire le communiqué de presse

 

04-05-2020 - Covid-19 - Téléréadaptation et troubles neuro-musculo-squelettiques
Depuis le début du confinement, la pratique du métier de kinésithérapeute est fortement affectée.
Que penser d’alternatives comme les consultations en ligne dans le traitement des troubles neuro-musculo-squelettiques ?
L’équipe du projet NOMADe vous propose une opinion à ce sujet
Télécharger le document

 

03-05-2020 - Covid-19 - Les maisons de repos privées peuvent temporairement faire appel à des volontaires
Une nouvelle disposition de la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block (Open Vld), permet temporairement aux maisons de repos privées de faire appel à des volontaires. « Dans certaines institutions, le faible taux de présence du personnel se fait fortement ressentir. Un coup de main de la part de volontaires est donc plus que bienvenu, y compris dans les maisons de repos privées », explique la ministre Maggie De Block.
Lire le communiqué de presse

30-04-2020 - Covid-19 - Renforcement des services d'accompagnement pour les personnes en situation de handicap
« Vous êtes un adulte en situation de handicap et vous rencontrez, dans le contexte actuel du confinement, des difficultés temporaires pour subvenir à certains de vos besoins et notamment pour faire des courses, aller à la pharmacie, effectuer certaines tâches administratives…? Les services d’accompagnement peuvent vous aider temporairement et exceptionnellement ! Pour répondre aux difficultés supplémentaires occasionnées par la situation, le Gouvernement wallon a pris des mesures via l’initiative « Get up Wallonia » afin de renforcer ces services et d’étendre leurs missions pour une durée limitée, et ainsi vous aider à réaliser ces démarches.
Lire le communiqué de presse
Consulter la liste des services d’accompagnement

 

30-04-2020 - Covid-19 - Les allocations familiales pendant la crise du Covid-19
De fausses informations circulent sur le droit aux allocations familiales et la fréquentation scolaire. L’AVIQ rappelle que jusqu’au 31 août des 18 ans de l’enfant, ce droit est inconditionnel. Il n’est donc soumis à aucune condition, tous les enfants y ont droit. Au-delà des 18 ans, la fréquentation scolaire est un critère pour continuer à bénéficier des allocations familiales. Cependant, l’AVIQ a pris des mesures pour garantir la continuité des paiements et ne pas vérifier la fréquentation scolaire.
Face à une information, le bon réflexe est de vérifier l’authenticité de la source. En cas de doute, consultez votre caisse d’allocations familiales ou le site www.aviq.be !
Plus d’informations
Lire le communiqué de presse

 

29-04-2020 - Covid-19 - La Wallonie démarre le « Contact Tracing »
Parmi les outils destinés à accompagner la délicate sortie progressive du confinement, le tracing va consister à établir un suivi des personnes potentiellement contaminées par les malades du Covid-19. Ce sont les Régions qui sont chargées de mettre en oeuvre ce tracing dès la première phase du déconfinement. Concrètement, un call center sera mis en place dans chacune des Régions.

Il s'agit d'assurer la traçabilité du parcours des personnes infectées et de celles avec qui elles ont été en contact pour couper la chaîne de transmission du virus. L'objectif est d'isoler les personnes qui seraient effectivement infectées et de monitorer leur entourage pour limiter la propagation du Covid-19.

Les trois régions du pays travaillent, au sein d'un groupe de travail interfédéral, sur la construction d'un modèle commun de « contact tracing » inédit à l'échelle du pays et jamais établi jusqu'alors. La volonté est d'avoir les mêmes profils de fonction, des modèles types de questionnaires et des formations identiques tout comme un système central de reporting (e-health) afin de garantir une vue globale et permanente de la situation épidémique en Belgique et de prendre, si nécessaire, les mesures qui s'imposent. En Wallonie, le dispositif sera coordonné par l'AVIQ
Lire le communiqué de presse

 

29-04-2020 - Covid-19 - Les conditions des visites en maisons de repos sont connues
Le 15 avril, le Conseil national de Sécurité a décidé d'autoriser la visite d'un proche (une seule et même personne) exempt de symptômes de coronavirus depuis deux semaines dans les maisons de repos. Afin de garantir la santé des résidents, du personnel et des familles, le Gouvernement wallon s'est donné le temps de définir, en concertation avec le secteur, les modalités de ces visites. Ces conditions viennent d'être précisées par le biais d'une circulaire.

Les aînés sont parmi les personnes les plus touchées par le coronavirus. De nombreuses mesures ont été prises et sont actuellement déployées dans les maisons de repos pour limiter l'épidémie. Dans ce cadre, depuis le 13 mars dernier, toute visite en maison de repos a été interdite en Wallonie, à l'exception de dérogations exceptionnelles autorisées par la direction de l'établissement.

Cependant, plusieurs résidents souffrent aujourd'hui de ne plus voir leur famille et entourage, de ne plus pouvoir sortir, de ne plus vivre selon leurs habitudes qui rassurent. Conformément aux décisions prises par le Conseil National de Sécurité le 15 avril dernier et après une large concertation menée avec le secteur des aînés et les représentants des travailleurs, la Wallonie a fixé les contours du retour des visites dans les maisons de repos via une circulaire diffusée auprès 602 maisons de repos wallonnes.
Consulter la circulaire

 

24-04-2020 - Covid-19 - Enquêtes sur l’impact du confinement sur la consommation de drogues et d’alcool
Modus Vivendi et Eurotox lancent une vaste enquête sur l’impact de la pandémie de COVID-19 et du confinement sur les pratiques d’usage de drogues (cannabis, alcool, cocaïne, MDMA, médicaments psychotropes…) dans plusieurs pays européens.

A lire également, un article qui compile une série de conseils de réduction des risques, ainsi que plusieurs liens et contacts utiles en lien avec cette pandémie.
Participer à l'enquête

22-04-2020 - Covid-19 - Le Gouvernement de Wallonie répond à l’urgence en adoptant des mesures de soutien supplémentaires et prépare l’avenir via l’initiative Get up Wallonia !
Ces derniers jours, le Gouvernement de Wallonie s’est attelé à répondre aux urgences liées à la crise du covid-19, ainsi qu’à préparer l’avenir. Dans ce cadre, le Gouvernement présente dès aujourd’hui son initiative Get Up Wallonia ! dont l’objectif est de dessiner, ensemble, l’avenir de la Wallonie. Dans le cadre de cette initiative, le Gouvernement a identifié trois phases d’action pour les mois à venir : la phase d’urgence, la phase de relance et la phase de réorientation.

Dès à présent, et pour palier à la phase d’urgence le Gouvernement a pris des mesures de soutien supplémentaires pour venir en aide aux secteurs et personnes les plus touchées par la crise du covid-19. Le Gouvernement prépare également la relance en présentant son nouveau Plan Infrastructures.
Lire le communiqué de presse complet

16-04-2020 - Covid-19 - Visites dans les structures d’hébergement : la Wallonie se basera sur les résultats du testing et la concertation sociale pour en définir les modalités pratiques
Le 15 avril, le Conseil National de Sécurité a pris la décision de prolonger les mesures de confinementet avec quelques adaptations. Sensible au bien-être psychologique et social des résidents des structures d’hébergement, et conformément aux recommandations des experts de santé publique, le Conseil de Sécurité s’est prononcé sur la possibilité, pour ces structures d’hébergement, d’autoriser les résidents à recevoir la visite d’un proche désigné. Cela à condition que le résident en question ne présente aucun symptôme de la maladie depuis deux semaines et que le visiteur soit toujours la même personne. Cette mesure est donc une possibilité, et non une obligation.

Le Gouvernement de Wallonie partage pleinement les difficultés émotionnelles de nombreuses familles et résidents. Celui-ci va désormais définir les modalités pratiques qui permettent de combiner cette attente avec les exigences de santé publique, et ce avec pour seul objectif de garantir la santé et le bien-être des résidents, du personnel et des familles.
Lire le communiqué de presse complet

14-04-2020 - COVID 19 - La Wallonie ouvre deux « structures intermédiaires de décontamination » pour limiter la propagation du COVID-19
A l’initiative de la Ministre de la Santé, Christie Morreale, le Gouvernement de Wallonie va ouvrir deux premières structures intermédiaires de décontamination pour soulager les maisons de repos et les hôpitaux. Au total, environ 50 places seront disponibles dès ce mercredi : 20 lits au centre de Séjour et Santé de Spa-Nivezée et 30 lits sur le site de l’hôpital Vincent Van Gogh à Charleroi.

Ces premières structures permettront de soulager hôpitaux et maisons de repos et, plus particulièrement, de maintenir une capacité hospitalière sous contrôle tout en évitant des contaminations complémentaires dans les maisons de repos et les structures d’hébergement (handicap, soins psychiatriques).
Lire le communiqué de presse complet

14-04-2020 - COVID 19 - La Wallonie répond à l'urgence sociale
La crise du Covid-19 nous préoccupe tous et plus particulièrement les personnes en situation d’urgence sociale.
Vous avez des questions sur les aides sociales ou alimentaires? Les services d’écoute ? Mais aussi sur les situations professionnelles, les problèmes de logement, les crédits,... ?
Composez le 1718 : numéro gratuit, du lundi au vendredi (pas les jours fériés) de 8h30 à 17h
Consultez le site luttepauvrete.wallonie.be
Ou visionnez la vidéo : https://youtu.be/xSmBu8fDdys

08-04-2020 - COVID 19 - Extension gratuite et sans aucune formalité des couvertures d’assurance RC et/ou accidents corporels pour les MR/MRS et les centres d’hébergement pour personnes handicapées ou fragilisées qui reçoivent l'aide de bénévoles
Les entreprises d’assurances qui assurent les institutions de santé et d’aide à la personne que sont les Maison de Repos/Maisons de Repos et de Soins et les centres d’hébergement pour personnes handicapées ou fragilisées, ont confirmé leur accord pour octroyer une extension gratuite et sans aucune formalité des couvertures d’assurance RC et/ou accidents corporels, conformément aux garanties et couvertures prévues au contrat, à l’ensemble des bénévoles auxquels ont recours les institutions de santé et d’aide à la personne qu’elles assurent en RC et/ou accidents du travail. De telles extensions de couverture étaient en outre déjà accordées par plusieurs acteurs du marché. 
 

06-04-2020 - COVID 19 - Un soutien et une écoute gratuite à l’attention des professionnels de l’aide et du soin des services agréés et reconnus par l’AVIQ
L’impact de la crise provoquée par le coronavirus se fait ressentir sur le personnel de l’aide et du soin.
Pour leur apporter un soutien psychologique et une écoute,  le Cabinet de la Ministre Morreale, l’AVIQ et la Fédération Wallonne des Services de Santé Mentale (FéWaSSM) mettent en place un système de consultation gratuite à l’attention de ces professionnels. Concrètement, en appelant le n° gratuit de l’AVIQ 0800 16 061, ils pourront obtenir les coordonnées et les disponibilités d’un psychologue d’un service de santé mentale qui assurera une consultation gratuite par téléphone. Une affiche est également disponible
Télécharger le communiqué de presse
 

02-04-2020 - COVID 19 - L’AVIQ lance une application destinée aux professionnels de l’aide et de la santé désireux d’aider !
Le manque de personnel dans des services agréés par l’AVIQ (maisons de repos, établissements résidentiels pour personnes en situation de handicap, maisons de soins psychiatriques, etc.) est un des risques liés au coronavirus.
Personnel malade ou en écartement préventif ; les raisons peuvent être diverses au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées, handicapées ou fragilisées. Or les besoins en professionnels de la santé sont bien réels et d’autant plus importants que les services résidentiels doivent assurer la prise en charge continue de ces publics à risque et la mise en route de dispositifs supplémentaires lorsqu’ils doivent faire face à une apparition de cas de COVID.
Sur impulsion de la Ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, l’Agence wallonne AVIQ lance un appel à tous les professionnels de l’aide et de la santé (éducateurs, médecins, personnel paramédical, psychologues, infirmier-è-r-e-s, aides-soignant-e-s…) disponibles et qui désirent mettre leur expertise à profit afin de venir en aide aux services en manque de personnel.
Cet appel est lancé vers le personnel des services et institutions qui ont réduit leurs activités.
Cet appel est également lancé auprès des hautes écoles qui forment aux métiers liés à l’aide et à la santé et à leurs étudiant-e-s en dernière année.
Cet appel est lancé, enfin, à tout professionnel de l’aide et de la santé disponible pour aider.

Vous êtes disponible et souhaitez proposer vos services ?
L’AVIQ met à votre disposition la « Plateforme Solidaire Wallonne », une application protégée afin de renseigner toutes les informations utiles à votre inscription. Il s’agit d’un formulaire de récolte de données personnelles soumises au RGPD, avec la possibilité pour chaque professionnel-le ou étudiant-e de modifier ses disponibilités depuis l’application et d’offrir ainsi aux services des listes de personnes disponibles à jour à tout moment.
Un mode d’emploi accompagne l’application afin que chacun-e se sente à l’aise avec le formulaire. Un numéro de téléphone est également disponible afin de répondre à toutes les questions liées à l’encodage : 071/337.502.
Ce numéro est joignable uniquement en semaine de 8h à 12h et de 13h à 17h.
L’AVIQ joue exclusivement un rôle d’intermédiaire et n’intervient en aucune manière dans la possible relation contractuelle qui lie la personne disponible et le service qui fait appel à elle. Cela signifie que l’AVIQ n’intervient pas pour la prise de contact, la prise en charge financière des prestations ou les contrats d’assurance des personnes disponibles.
Pour vous inscrire, rendez-vous sur solidaire.aviq.be
Un exemple de convention pour la mise à disposition de personnel d’un service vers un autre est disponible sur cette page. Une FAQ-citoyen et une FAQ-structure d'hébergement sont également disponibles pour réondre à vos questions.

Télécharger le communiqué de presse 
 

31-03-2020 - COVID 19 - 115 millions d’euros aux secteurs Santé et Emploi pour faire face à la crise Covid-19 : la Wallonie payera les opérateurs dès le mois d’avril
La propagation du coronavirus a un impact considérable sur la grande majorité des secteurs. Afin d’aider les services de la Santé et de l’Emploi qui relèvent de ses compétences, le Gouvernement de Wallonie vient de marquer son accord sur les modalités d’affectation et de liquidation de l’enveloppe exceptionnelle de 115 millions d’euros proposée par la Ministre Morreale. Les aides seront directement payées aux opérateurs dès le début du mois d’avril et durant toute la première quinzaine. Ces différentes aides financières seront réparties entre les services de santé, du handicap, de la formation, de l’insertion socio-professionnelle et de l’économie sociale.
En savoir plus  

31-03-2020 - COVID-19 – SafeLink : Une application pour le monitoring à domicile des patients covid-19 par le médecin traitant
A l’initiative de The Faktory, une alliance de développeurs bénévoles, et en partenariat avec le Réseau santé wallon et le Réseau santé bruxellois, un outil gratuit et fiable de surveillance des patients covid-19 à domicile a été créé.
L’opération s’est faite en étroite collaboration avec le Collège de médecine générale francophone. Plusieurs acteurs de téléphonie mobile soutiennent le projet, ainsi que la Ministre Christie Morreale. Safelink permet aux médecins de surveiller régulièrement l’état de santé de leurs patients Covid-19 qui se trouvent à domicile. Les patients transmettent minimum deux fois par jour leurs paramètres via l’application et le médecin peut évaluer leur état de criticité et intervenir le cas échéant. Cela permet également aux centres de tri et aux hôpitaux de s’adapter à l’évolution de la situation. Ce suivi est également continu : en cas d’indisponibilité du médecin référent, le médecin de garde aura la possibilité de « récupérer » sa liste de patients et d’en assurer le suivi durant le temps nécessaire. Enfin, les données récoltées sont anonymisées et mises à disposition des chercheurs et autorités compétentes afin d’assurer le suivi des mesures de sécurité liées à l’épidémie. 
Télécharger le communiqué de presse 
 

31.03.2020 - COVID-19 : l’AVIQ adapte son fonctionnement !
Régulièrement, le Gouvernement fédéral prend de nouvelles mesures pour faire face à la propagation du coronavirus (COVID-19) : voir www.info-coronavirus.be
En conséquence, les bureaux régionaux et l’administration centrale de l’AVIQ sont fermés au public jusqu'au 18 mai minimum. Cependant, les activités de l'AVIQ sont maintenues et a fortiori les missions essentielles de service public.
Notez que les agents de l’AVIQ ne sont plus autorisés à se rendre au domicile des usagers ni dans les services.

Vous pouvez joindre l'AVIQ par email : numerogratuit@aviq.be

Pour les personnes qui communiquent exclusivement par langue des signes, merci de prendre contact avec votre fédération ou association qui se mettra en contact avec l'AVIQ.

Pour contacter votre bureau régional :
Charleroi : 071/33.79.57
Dinant : 082/21.33.17 - 082/21.33.22
Libramont : 061/22 85 31
Mons : 065/32.86.18 - 065/32.86.14 - 065/32.86.27 - 065/328.621
Liège : 04/220.11.19
Ottignies : 010/43.51.60
Namur : 081/33 19 11
Pour contacter le centre de documentation : 071/33.77.44 ou documentation@aviq.be

 

30.03.2020 - COVID-19 – Mise à disposition de personnel entre les services
Les mesures prises le 12 mars dernier par le Conseil National de Sécurité nous impactent tous et toutes dans notre quotidien et nos activités professionnelles. Certains services sont confrontés à un manque de personnel et parallèlement, d'autres ont dû réduire ou cesser leurs activités. Il existe cependant la possibilité de mutualiser les ressources en personnel entre les services afin d'apporter des réponses à la pénurie de personnel. Cette procédure vous est largement expliquée ci-dessous dans la FAQ. Une "convention de mise en mise à disposition de personnel" est également disponible en téléchargement.
Télécharger la "FAQ mise à disposition de personnel"
Télécharger la "Convention de mise à disposition de personnel"


25-03-2020 - COVID-19 – Ensemble face au coronavirus : la Fondation Roi Baudouin, plus que jamais solidaire
La Fondation Roi Baudouin a décidé de mettre le plus rapidement possible des fonds à disposition des organisations de lutte contre la pauvreté et le sans-abrisme, au moyen d'une procédure accélérée et allégée. L’objectif est que les publics vulnérables avec lesquels ces organisations travaillent, et qui sont gravement touchés par la crise du COVID-19, puissent continuer à être aidés. Les organisations peuvent demander un soutien forfaitaire de 10.000 euros. Plus d'infos
Un deuxième soutien s'adresse aux organisations qui regroupent ou représentent des professionnels de première ligne acteurs du domicile (organisations professionnelles, cercles de médecine générale, fédérations, organisations d'aide et/ou de soins à domicile,...). L’objectif est que ces organisations puissent aider les professionnels de première ligne pour lesquels la crise du COVID-19 complique les capacités d’assurer l'aide et les soins. les organisations oeuvent demander un soutien forfaitaire de 10.000 euros. Plus d'infos
 

24.03.2020 - COVID-19 – Le Gouvernement de Wallonie débloque la situation critique des infirmier.e.s à domicile
Après avoir entendu l’inquiétude grandissante et légitime des infirmier.e.s et afin de pallier à l’urgence sanitaire, le Ministre-Président de Wallonie Elio Di Rupo et la Ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, en accord avec la Ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block, ont donné instruction de livrer dans les meilleurs délais plus de 370.000 masques aux infirmier.e.s à domicile, ce qui correspond à 50 masques par professionnel du secteur.
Communiqué de presse du Gouvernement wallon 
 

23.03.2020 - COVID-19 – les masques sont arrivés !
Après les hôpitaux et les médecins, la Wallonie distribuera des masques aux maisons de repos, ainsi qu’aux secteurs santé et social de première ligne.
La Wallonie a reçu 2,2 millions de masques chirurgicaux à distribuer aux services dont elle a la compétence propre. Ces masques ont été transférés à la caserne de Peutie pour être reconditionnés en paquet de 50. Ils vont être répartis auprès des gouverneurs de province qui en assureront la distribution aux différentes institutions avec les bourgmestres. Cette distribution devrait s’étaler dans la journée de demain mardi et au plus tard mercredi.
 

19.03.2020 - COVID-19 : Wallonie - un budget extraordinaire de solidarité de 350 millions d’euros pour aider le secteur économique et social !
La crise sanitaire exceptionnelle liée au Covid-19 que connait aujourd’hui la Belgique, et les mesures qui ont été prises à l’issue du Conseil National de Sécurité pour limiter la propagation du virus dans la population sont de nature à impacter la vie de tous les Wallons et Wallonnes. Par conséquent, le Gouvernement de Wallonie s’est réuni aujourd’hui afin de prendre une série de mesures destinées à alléger au maximum cet impact.
Communiqué de presse du Gouvernement wallon 
 

19.03.2020 (MAJ: 30-03-2020) - COVID-19 – Nos bureaux sont fermés au public mais nous restons à votre service !
Suite aux décisions du Gouvernement fédéral, l'AVIQ adapte son fonctionnement. Nos bureaux sont donc fermés au public jusqu’au 18 mai minimum.
Toutefois, le majorité des membres de notre personnel travaillera à distance. Nous restons donc joignables et disponibles par téléphone, par mail et par voie postale pour garantir la continuité et la qualité de nos services. Merci pour votre compréhension et votre solidarité.
Solidarité, ensemble contre le coronavirus. 


Campagne "Comment se protéger et protéger les autres ?"


La brochure

Brochure "Comment se protéger et protéger les autres

Télécharger en format pdf

 

La Foire Aux Questions

FAQ dépistage - suivi des contacts

Télécharger en format pdf

 

 

 

 

Campagne "Comment éviter une contamination ?"

 

L'affiche

Affiche Coronavirus

Télécharger en grand format

 


La vidéo // Le son

Télécharger le spot vidéo   
Télécharger le spot son

 

Cover facebook

Affiche Coronavirus

Télécharger en grand format

 



Campagne "Partagez les bons réflexes, pas le virus"

"Partagez les bons réflexes, pas le virus"

Télécharger les bannières, spots radio, affiches, médias sociaux sur le site info-conavirus.be

 

 

Campagne "l'hygiène des mains"

 

L'affiche

Affiche Coronavirus

Télécharger en grand format

 

La brochure

Affiche Coronavirus

Télécharger en format pdf

 

 

Comment nettoyer lorsqu'une personne est suspectée de COVID ?

Affiche Coronavirus

Télécharger en grand format


 

Recommandations sur l’usage du masque pour les professionnels

Affiche Coronavirus

Télécharger en grand format

Affiche Coronavirus

Télécharger en grand format

 

 

Campagne "les bonnes pratiques"

 

Que faire contre le coronavirus ?

Affiche Que faire 1

Télécharger en grand format

 

Affiche Que faire 2

Télécharger en grand format

Affiche Que faire 3

Télécharger en grand format

Affiche Que faire 4

Télécharger en grand format

 

 

Je m’informe sur les sites officiels

Je m'infome - Facebook

Visuel Facebook en grand format

Je m'informe Instagram

Visuel Instagram en grand format

 


Je communique virtuellement

Facebook - Je communique virtuellement

Visuel Facebook en grand format

 

Instagram - Je communique virtuellement 1

Télécharger en grand format

 

Instagram - Je communique virtuellement 2

Télécharger en grand format

Instagram - Je communique virtuellement 3

Télécharger en grand format

Instagram - Je communique virtuellement 4

Télécharger en grand format

Instagram - Je communique virtuellement 5

Télécharger en grand format

 

 


Je soutiens les soignants

Facebook - Je soutiens les soignants

Visuel Facebook en grand format

 

Instagram - Je soutiens les soignants 1

Télécharger en grand format

 

Instagram - Je soutiens les soignants 2

Télécharger en grand format

Instagram - Je soutiens les soignants 3

Télécharger en grand format

Instagram - Je soutiens les soignants 4

Télécharger en grand format

Instagram - Je soutiens les soignants 5

Télécharger en grand format

 

 


Besoin d'aide ? Les numéros d'appels indispensables en Wallonie

Affiche Besoin d'aide ? Les numéros d'appels indispensables en Wallonie

Télécharger en grand format


 

Pour les personnes en situation de handicap


En langue des signes 

Conseils généraux d'hygiène - Conseils relatifs aux interactions sociales - Si vous êtes malades - Si quelqu'un de votre entourage est malade (vidéos en LSFB)

 

En facile à lire et à comprendre

Je m’informe sur le coronavirus (brochure réalisé par le service PHARE)

 

"Les gestes simples contre le coronavirus" (déficience intellectuelle)

Affiche Coronavirus "Personnes avec déficience intellectuelle"

Télécharger en grand format

 

En version Facile à lire (FALC)

Les étapes du déconfinement

Télécharger en format pdf

 

Pourquoi mettre un masque ?

Télécharger en format pdf

Comment utiliser un masque ?

Télécharger en format pdf

Les gestes barrières

Télécharger en format pdf

 

 

Pour les familles TDAH

Coronavirus : les conseils du Professeur Richard Delorme pour les familles TDAH

 

 

Pour les personnes qui parlent d’autres langues


Le Setisw, service d’interprétariat en milieu social,  a pris l’initiative de traduire les mesures de précaution et les décisions du gouvernement pour lutter contre le coronavirus dans les langues les plus utilisées dans notre pays (Albanais - Anglais - Arabe - Dari - Espagnol - Farsi - Français - Pachto - Russe - Somali - Swahili - Turc)

 

 

Et dans les pays limitrophes ?
 

Fichier PDF Principales mesures prises par les pays limitrophes (France, Luxembourg et Allemagne)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Adresse Administration centrale
Agence pour une Vie de Qualité
Rue de la Rivelaine 21
6061 Charleroi


Appel téléphone gratuit de l'AVIQ numerogratuit@aviq.be
0800 16061
appel gratuit AVIQ

Facebook  YouTube   Pinterest